Le corps sans vie d’un militaire de la Garde Républicaine, récemment venu des lignes de front au Nord-Kivu, selon des témoignages, a été découvert le matin de ce dimanche 9 mars 2025, non loin des cliniques des Angles (CAKIS), au Quartier Plateau médical, dans la commune de Makiso, au cœur de la ville de Kisangani.
Selon les premières informations, le jeune militaire (d’une vingtaine d’années) est mort après un lynchage par des civils non encore identifiés. Il s’agirait d’un cas de justice populaire, selon d’autres informations. Ce dimanche matin, lors de la découverte macabre, la situation a vite dégénéré aux alentours du camp Simisimi.
Les autres militaires ont d’abord bloqué la circulation entre le bâtiment administratif de l’UNIKIS et le camp Simisimi. Pendant ce temps, des cas de vol et de vandalisme ont été répertoriés. Des boutiques, des mini-shops et des bureautiques ont été systématiquement pillés.
Selon les victimes, les auteurs de ces actes sont les enfants et les épouses des militaires. Même des maisons d’habitation ont été leurs cibles, confirment des victimes. Nos observateurs sur le lieu affirment avoir vu des matelas et des valises emportés et en destination du camp de Simisimi.
Jusqu’à 9h40, la situation était tendue. Il a fallu l’intervention de la police militaire pour voir le boulevard s’ouvrir. Cette situation a paralysé les premières heures des messes et cultes dans les églises situées aux environs de Simisimi.