C’est dans un forum citoyen francs et sans tabous, tenu dimanche 04 août 2024, dans l’enceinte de l’hôtel New Palace, au plateau Boyoma, que l’ONGPatrice Emery Lumumba pour le Développement Communautaire et la Défense, la Protection de Droits humains a mis sur une table les opérateurs économiques, les autorités judiciaires, dont le Procureur Général et l’assemblée provinciale.
Le leitmotiv de cette rencontre enrichissante était de pouvoir traiter les différents problèmes que traversent les commerçants dans l’exercice quotidien de leurs activités économiques. D’après Me Simplice Kapipa, Coordonnateur de cette structure les Droits ne sont pas que humains ou liés à la vie politique, c’est aussi les droits économiques et sociaux.
« c’était un forum d’échanges, un cadre de concertation qui est mis en place entre les commerçants de la ville, le parquet général (magistrats), mais aussi l’assemblée provinciale pour traiter les différents problèmes que traversent les commerçants. Ils ne sont pas protégés par les autorités judiciaires. Ils sont tracassés lorsqu’ils importent leurs biens pour ailleurs, etc », a-t-il expliqué.
Le Député Senold TANDIA planche sur la concurrence déloyale
Invité pour intervenir principalement sur la thématique de la concurrence déloyale, le député provincial, élu de la ville de Kisangani, s’est appesanti, devant une trentaine d’opérateurs économiques, sur cette question aussi brûlante.
D’après Tandia, il s’observe dans la ville de Kisangani, un certain nombre des députés qui se sentent frustrés à cause des certains droits d’exclusivité reconnus à certaines entreprises. « celà dérange l’entrepreneuriat au niveau local », a signifié cet Honorable apportant une lucidité sur la concurrence déloyale.
« Nous avons compris que les commerçants sont aujourd’hui menacés par le fait que nous avons les étrangers qui arrivent et s’arrogent le droit d’exclusivité pour la vente, l’importation, la distribution mais également pour la commercialisation de certains produits. En tant que législateur, nous estimons qu’il y a lieu de pouvoir revoir certaines décisions qui accordent l’exclusivité de commercialisation des produits. Il y a urgence », a ajouté Senold TANDIA, insistant que la RDC n’aura pas des millionnaires congolais si on continue de réserver l’exclusivité à certains étrangers.
Pour lui, accorder l’exclusivité aux étrangers étouffe la loi de la concurrence pure et parfaite. Lorsque cette loi est affectée, ce sont des consommateurs qui en souffrent. « quand on jouit d’un monopole pour le marché, ce monopole exerce leur influence principalement sur le prix, et c’est le consommateur qui est asphyxié, mais la situation idéale est que nous soyons dans la concurrence pure et parfaite », a-t-il souhaité.
Notons qu’un jeu des questions-réponses entre les opérateurs économiques et le PG Héritier Lusumbe, a clôturé ce cadre d’échanges. Un cocktail fraternel a été aussi offert à l’assistance afin de rassurer d’un nouveau vent de franche collaboration qui pourra désormais souffler entre les parties prenantes. Signalons que ce forum citoyen est un projet du PELDDH financé par le centre carter et Le Haut-Commissariat des Nations -Unies partenaire de cette Ong de droits humains.