Jean de Dieu Kilima, un des co-fondateurs de l’ONG Ukumbusho aurait rejoint l’Alliance Fleuve Congo (AFC), un mouvement rebelle mené par Corneille Nangaa et soutenu par le Rwanda. Dans un communiqué publié ce jeudi 27 février 2025 et parvenu à KIS24, l’ONG Ukumbusho a exprimé son regret et a exclu définitivement Jean de Dieu Kilima de l’ONG.
« Jean de Dieu Kilima est l’un des co-fondateurs de cette organisation malheureusement, c’est avec regret que nous tous avions constaté une publication officielle du mercredi 26/2/2025 sur ses comptes de réseaux sociaux (WhatsApp et Twitter) mobilisant le public à prendre part au meeting du mouvement AFC/ M23 de Corneille Nangaa à Bukavu, démontrant ainsi clairement son attachement à ce dit mouvement et son départ dans tous les groupes de l’ONG Ukumbusho » Peut-on lire dans le communiqué.
Pour l’ONG Ukumbusho, l’adhésion de Jean de Dieu Kilima à l’AFC est contraire à plusieurs textes nationaux notamment la Constitution, les lois sur les Asbl y compris le statut et règlement intérieur de l’ONG Ukumbusho. Par conséquent, l’ONG a pris acte de ce comportement et l’a exclu définitivement.
« Tenant compte de ce comportement, la nécessité d’une assimilation quelconque de ladite organisation, et des efforts fournis par plusieurs de ses membres luttant pour les droits humains et le devoir de mémoire, convaincu de poursuivre cette lutte légale précitée en RD Congo, prend acte du comportement de Jean de Dieu Kilima et l’exclut définitivement de l’ONG Ukumbusho conformément aux différents textes de ladite organisation ».
A-t-elle annoncé avant de préciser.
Sur ce, tout acte qui sera posé par lui n’engage pas l’organisation ».
Ukumbusho, est une Organisation non Gouvernementale ayant son siège à Kisangani et travaille depuis plusieurs années sur les questions de droits humains et devoir de mémoire en République Démocratique du Congo.