5 présumés bandits armés, dont une femme, reconnus coupables ont été condamnés, ce lundi 15 juillet 2024, par le tribunal militaire garnison de Kisangani, siégeant en matière répressive au premier degré. Dans sa sentence, cette juridiction militaire a acquitté deux prévenus pour manque de preuve.
Entendus pendant plusieurs audiences sur la place des Martyrs, c’est au siège du tribunal militaire de garnison de Kisangani qu’ils sont tous condamnés. Mongando Nyokanyoka, Lifafu Mosekwa et Kididjo Talakwa écopent la peine de mort. La juridiction militaire a reconnu qu’ils sont auteurs des viols, des vols et associés aux malfaiteurs.
Deux autres prévenus, dont une dame, sont condamnés à dix ans de servitude pénale. Bernadette et Mombaya, c’est deux qu’ils s’agit et dont la condamnation se fait avec large admission de larges circonstances atténuante. Deux autres ont été acquittés pour absence des preuves.
Ce jugement intervient alors que la ville de Kisangani connait un regain d’insécurité. Des cas des vols et viols sont répertoriés dans plusieurs coins de la ville. Les victimes parlent des hommes armés, parfois en tenue identifiée, qui sont auteurs de cette insécurité. Les condamnés qui ont tous clamés leur innocence, ont 5 jours pour faire appel.