C’est un véritable ouf de soulagement dans le secteur de transport à Kisangani, dans la province de la Tshopo. En effet, les activités de la société du transport au Congo (TRANSCO) sont effectives.
Le lancement officiel des lignes Transco a eu lieu ce lundi 24 avril 2023 à l’esplanade du rond-point pont Tshopo par la gouverneure de province, Madeleine Nikomba, en présence des différentes autorités politico-administratives et sécuritaires locales. Ces lignes Transco viennent desservir, avec trois bus neuf, cinq communes de la ville de Kisangani avec le secteur Lubuyabera, hormis la commune de Lubunga située sur la rive gauche du fleuve Congo.
Dans son mot, Nikomba a souligné que le lancement de la circulation de ces bus est un honneur pour la population de la Tshopo, fruit de la promesse tenue par le chef de État, Félix Tshisekedi. Elle a aussi appelé la population de s’approprier sa vision pour le développement du pays et de faire bon usage de ces bus.
« Au nom de ma population et au mien propre, je dis MERCI au président de la République chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi , pour ses efforts inlassables en faveur de la Paix et du développement dans notre pays et en particulier dans sa partie orientale où se situe la Tshopo. Le lancement des lignes Transco dans la Tshopo, est donc, une réalisation de la promesse de SEM le président de la République FATSHI BÉTON qui montre son amour indéfectible pour le développement de notre chère province, la Tshopo. J’invite les équipes de Transcom à user de ces bus en bons pères des familles, à la discipline et au travail », a dit Madeleine Nikomba Sabangu.
Pour sa part, Crispin Mberemoba, directeur de Transco a donné quelques normes pour la circulation de ces bus.
Par exemple, sur la question des hommes en uniformes, le directeur de Transco a indiqué que 2 policiers, 2 militaires et un sapeur-pompier en tenue sont transportés gratuitement pour une seule course. Il a tout de même signifié que la main-d’œuvre locale a été prise en compte à 92 %.
Crispin MBEREMOBA a tout de même vanté le lobbying de la Gouverneure Madeleine Nikomba afin d’arracher 5 bus Transco pour la Province de la Tshopo et de supporter le coût du transport jusqu’à Kisangani.
Voici les trajectoires retenues :
Marché central – marché Aspiro ; Marché central – commune de Kabondo ( route TP) ;
Pont Tshopo – Marché central ;
Marché Balese- marché central.