« Plus jamais seuls », c’est avec son célèbre slogan que FONAREV se range derrière la famille victime d’un triple meurtre, survenu le dimanche 25 août au PK9 sur la route Yangambi, à Kisangani. Ce dimanche 1er septembre, une équipe de FONAREV a échangé avec le Curé de la paroisse Saint Gabriel, où plusieurs familles en provenance du lieu de la commission du crime s’installent, dans des conditions alarmantes.
Le Directeur de FONAREV, Chargé de l’accès à la justice, a conduit cette équipe. Gustave Masiala a d’abord rassuré au Curé Gabriel Mbelia l’appui de FONAREV en faveur des victimes au procès en flagrance à la place de la poste. Six prévenus comparaissent devant le Tribunal Militaire Garnison de Kisangani.
« Le FONAREV appui, dans le cadre de ce crime odieux, la tenue des audiences foraines en caractères pédagogiques. Nous sommes là pour voir comment le FONAREV va assurer une prise en charge médicale des victimes » a dit le Directeur Gustave Masiala.
Le Fonds National des Réparations des Victimes de violences sexuelles liées aux conflits et des victimes des crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (FONAREV) va également assurer l’enterrement du couple Lisasi et leur enfant. Un motif de satisfaction pour le curé Gabriel Mbelia qui voit déjà un soulagement. « Maintenant je peux dire : Père Gabriel, je ne suis plus seul parce qu’il y a FONAREV qui vient en appui de ce que je suis en train de faire » a-t-il réagi en remerciant ses visiteurs.
Le procès étant déjà en cours, les audiences reprennent ce lundi par une visite sur le lieu de la commission du crime, et à l’hôpital où sont les victimes et à la morgue. Les présumés sont poursuivis pour terrorisme, meurtre, blessures graves, association aux malfaiteurs.