Les hommes en uniforme commis pour à la garde le long de la rivière Tshopo, à quelques encablures du village Batikayiya en face du marché riverain « Tebee », dans la commune de Mangobo, à Kisangani, méprisent les lois du pays.
Ces derniers, de leur propre gré, soumettent les petits commerçants, détaillants, les piroguiers et autres paisibles citoyens avec leurs marchandises venant des villages en amont de la rivière Tshopo, de payement de leurs embarcations en aller comme au retour.
Tenez, seule une pirogue paye entre 3000 et 5000 FC taxe pour la pirogue et 10%, pour les marchandises au prix d’achat au grand mécontentement des populations. Une obligation que l’on doit s’acquitter sans laquelle, on est fouetté sévèrement témoigne le gérant du marché Tebee.
« Il y a une semaine, on a perdu un des nous après avoir été tabassé à telle enseigne, le corps ne pissait que le sang », relate une commerçante trouvée sur place.
Le Député Héritier Likaka met fin à la manœuvre
Saisi de la situation aussi dégradante et inhumaine, l’élu du peuple, l’honorable Héritier LIKAKA BOLIMBO, élu provincial d’Isangi, en vacances parlementaire, se rend sur place pour avoir un cœur net.
Sur place, après avoir recueilli toutes les informations de la part de ces bourreaux des hommes en uniforme, prends langue avec les concernés. Sans aller du dot de la cuillère, l’honorable LIKAKA, a mis ceux-ci devant leurs responsabilités en rappelant leurs missions, celles de protéger l’intégrité territoriale, les citoyens et leurs biens.
Et à l’honorable LIKAKA de mettre en garde ces hommes en uniforme, de ne plus réitérer avec ces mauvaises habitudes sinon, ils vont répondre de leurs abus devant la justice militaire.
A leur tour, les populations du marché Tebee ont été appelées par l’élu d’ISANGI de soutenir aussi le travail des hommes en uniforme et de vivre avec eux, en collaboration, dans la compréhension et confiance mutuelle.