Le Maire de la Ville de Kisangani, Delly Likunde accompagné de la Bourgmestre Marianne Batamane ont fait une décente ce samedi 08 juillet 2023 dans l’avant-midi au quartier Stade dans la Commune de la Tshopo.
C’est la bonne partie du Quartier Stade qui prend le chantier du Gouvernorat sous Autshai jusqu’aux murs de la clôture du stade Lumumba qui avait réceptionnés sur fond des ovations populaires des habitants de ce coin de la République.
Dans son adresse à la population de ce quartier, Delly Likunde a fait savoir qu’il était venu écouter ces habitants par rapport à ceux qu’il entend d’eux.
« Le chef de l’État, la Gouverneure de la Province et nous tous voulons la Paix. Si nous vivons en paix, chacun de nous pourra bien se débrouiller pour nourrir sa famille et scolariser ses enfants. Mais quand nous commençons à apprendre qu’il y a des fumeurs des chanvre, des vendeurs et consommateurs de Zododo et des voleurs au quartier Stade, ça ne nous plaît pas. C’est pourquoi je suis venu vous voir et vous entendre », a-t-il dit avant de leur signifier que :
« là où nous sommes, c’est une terre qui appartient à l’État. A l’époque, le Gouverneur Autshai avait donné aux gens des parcelles à la cité Canadienne parceque cet endroit est un espace du stade Lumumba et que le jour où l’État aura un projet à faire ici qu’il ne se pose aucun problème pour les habitants identifiés »,




Prenant la parole à leur tour, le Président de l’association des habitants du quartier Stade, Fabien Lifeku a fait savoir qu’ils sont là depuis bien longtemps et ils ont des documents officiels de lotissement.
« Nous sommes ici depuis 1982. C’est un terrain que l’État avait vendu aux gens. Nous avons des documents officiels de lotissement avec accord du ministre national des sports de l’époque. Nous n’avons pas de documents précaires. Nous avons même des contentieux au tribunal avec la division provinciale de sport et loisir sur le sujet », a-t-il expliqué.
Reprenant la parole à son tour, le Maire de la ville a signifié qu’il n’était pas venu faire le ping-pong en répondant aux questions, problèmes ou revendications mais juste pour les écouter. Cependant, il reste disponible pour recevoir toutes les informations et documents et a promis réagir à tout ce qui reviendrait à ses compétences.
Signalons que les habitants de cet espace du quartier Stade, ont fait savoir que tout ce que le Maire a entendu de ce quartier n’est pas vrai. Ils sont là depuis bien longtemps parceque cet endroit était autre fois un couloir de la mort. C’est grâce à leur présence que cet endroit n’a plus cette caractéristique.