La finale du tournoi de la paix et de l’amitié appelée la « victoire se mérite » s’est jouée ce samedi 02 septembre 2023 au terrain de l’abbé Justin Kamba Kamba, dans la commune de Kabondo soutenu par le Président de l’AVRP et Sénateur Docteur Laddy YANGOTIKALA, dit Mtoto Wa Heshima, qui a brillé de mille feux durant toute la compétition.
Dans une finale pleine à craquer où les fanatiques ont répondu présents, l’équipe FC Molunge a su relever le défi et remporter haut la main le tournoi d’amitié au tirs au but face au FC Motumbe Central (3-2) après le score vierge du temps réglementaire (0-0). Un exploit qui témoigne non seulement d’une organisation exemplaire, mais également d’une équipe d’exception.
Ce tournoi d’amitié revêt une importance particulière, tant par la qualité des équipes présentes que par l’ambiance conviviale qui y a régné. Il s’agit d’une compétition haut niveau, unique en son genre, qui permet aux joueurs de se dépasser et de partager leur passion pour le football dans un esprit de fair-play et de camaraderie.
Un tournoi de la paix et d’accompagnement des jeunes
Après la dite finale, le sénateur Docteur Laddy Yangotikala, fils prodige de cette commune, a lancé le message de la paix et a demandé l’esprit de faire play, tout en mettant un accent sur le développement de cette commune à travers l’amour, la paix et l’amitié entre ses fils et filles.
« L’important est de lancer un message, le message dont nous lançons est le message de la paix. La commune de Kabondo est une commune de la paix, je suis né ici, nous les enfants de Kabondo nous nous aimons », a-t-il dit avant de poursuivre :
« À l’époque quand nous jouons au terrain de la révolution, il y avait un moment on disait nous sommes venu 18 et nous rentreront 18, alors aujourd’hui nous avons organisé tournoi de la paix »,
« Notre parti politique AVRP cher à son excellence Muhindo Nzangi accompagne les jeunes pour qu’ils ne soient pas déçus. C’est la dernière semaines de cours, c’est pourquoi nous sommes venu clôturer ce tournoi parce que les jeunes talents ont joué ici, nous avons des images et les leurs noms », a ajouté le Sénateur.
« Ma colère est que depuis un certains temps la gestion de football dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo est chaotique. Tout cela parce que l’encadrement cause problème, et dans la perspective, nous voulons créer une école de football où les jeunes joueurs sortiront pour que le football de la province de la tshopo avance », a-t-il conclu, brillant de mille feux devant un public innombrable.
À cette occasion, il a profité de présenter quelques conseillers municipaux et députés provinciaux pour soutenir la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Signalons que le gagnant de ce tournoi a reçu une enveloppe, un jeu de vareuse, deux ballons et un trophée de récompense. Le deuxième pour sa part a reçu une enveloppe, un jeu de vareuse et un ballon.