La toile Boyomaise s’est enflammée ce jeudi 05 août 2023. C’est tout comme dans un film d’horreur, la vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux touche le cœur de plus d’un. Madame Fryde Kelekele est traînée sur la terre, ligotée par derrière et emmenée manu militari par les éléments de l’ordre.
D’après plusieurs sources, la vidéo a été filmée par son ex – mari, un Professeur de surcroît et grande personnalité dans l’appareil judiciaire de la Tshopo qui aurait intimé l’ordre aux policiers d’arrêter avec force sa femme, Fryde Kelekele.
Face à cette situation qui fâche plus d’un non seulement dans la Tshopo voire même partout ailleurs en RDC, les associations féminines et les mouvements féministes viennent de taper d’un poing sur la table à travers une déclaration lue devant la cour d’appel où l’audience de flagrance est ouverte contre le Professeur, commanditaire de ces actes inhumains.
Voici l’intégralité de cette déclaration
Nous, organisations féminines et mouvements féministes des droits humains de Kisangani;
Sommes profondément indignés par la vidéo virale du 04 octobre 2023 en rapport avec l’arrestation de Madame Fryde KELEKELE ITAMILI, ex épouse du Professeur Jean- Claude PANDATIMU, Enseignant à la Faculté de Droit de L’Université de Kisangani et Juge Président au Tribunal de Commerce de Kisangani.
Sur cette vidéo, l’on observe la victime (heureusement habillée en pantalon) maltraitée, frappée, torturée, ligotée et touchée dans ces parties intimes par des éléments de la Police Nationale Congolaise, Cette barbarie policière aux allures médiévales et machistes contre la femme dans une affaire judiciaire de divorce pourtant prise en charge par les instances compétentes, constitue une grave atteinte à la dignité de la femme et une violation des Droits Humains à l’ère des essais cliniques de l’Etat des droits dans notre pays.
Eu égard à ce qui précède, nous, organisations féminines et mouvements féministes de Kisangani, exigons au Premier président de la cour d’appel de Kisangani de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que tous les auteurs et commanditaires de cette grave violation des droits de la femme soient identifiés, arrêtés, poursuivis et déférés devant leurs Juges naturels afin de répondre de leurs actes.
Somme toute, nous lançons un appel à toutes les femmes et tous les féministes de Kisangani, de la Tshopo, de la RDC et du monde entier, de soutenir Madame Fryde KELEKELE ITAMILI, victime de l’indignité humaine.
4 commentaires
Nous condamnons jusqu’à notre dernière énergie l’acte posé par l’ex époux de madame fryde de permettre aux agents de l’ordre d’arrêter farouchement , et le monsieur prend le luxe de filmé lui même la manipulation inhumaine de la dame , gloire à Dieu que la dame à porter un pantalon, si non la dame devrait aller complètement nu devant les autorités.
L’acte ne sera jamais rester impunis par l’État.
La coordination des Axes:Ituri et lubutu de Coardho/ongdh cmndane fermement ces actions remplies d’humanisme et encourage une justice équitable en faveur de madame Kelele.
Que ce monsieur appelé juriste et ces complices soient sévèrement punis pour cet acte ignoble et traitement inhumain a l’égard de cette femme,on l’appel son ex mari ,tu pense être au dessus de la loi?que l’état congolais montre à la face du monde que la RDC respect la femme en condamnant ces hors la lois.
Cet homme a fait souffrir davantage ses enfants. S’il est réellement intellectuel qu’il demande pardon à tous les enfants du monde.