Il a fallu un secours militaire pour clôturer les activités liées aux élections, ce jeudi 21 décembre 2023, au site de vote de Kambakamba, sur la 8e Trans, commune de Kabondo, dans la ville de Kisangani.
« Il y a eu une cacophonie grave ici » a témoigné un agent de la CENI au site de Kambakamba. Des jeunes qui s’identifient à des témoins de candidats ont suspecté un mouvement de tricherie. De là est né un désaccord entre eux et les agents électoraux. Ces témoins ont saisi et détérioré plusieurs bulletins de vote.
La tension n’a pas commencé ce matin. Déjà à 20h du 20 décembre, ces témoins réclamaient leur tour de vote. Et d’après la même source de la CENI qui s’est confiée à KIS24, dans leur site, « le nombre de témoins a été plus élevé que le nombre de votants. »
Le matin de ce jeudi, dans une vidéo partagée dans des forums WhatsApp, ces témoins affirment que la CENI a clôturé les élections au motif d’insuffisance de bulletins de vote. À KIS24, ils ont confirmé que « des votants ont quitté le site sans voter. D’autres sont revenus ce jeudi matin pour espérer un rattrapage. »
Pour les agents de la CENI, « il s’agit de l’ignorance. » Ils ont profité de la même occasion pour démentir la prétendue présence d’un candidat député dans un bureau de vote. Aussi, ils ont regretté le vandalisme des bulletins de vote de réserve.
Presque toutes les activités ont été exécutées, malgré les tensions. Ce sont les éléments des FARDC qui ont calmé la situation. Pendant ce temps, sur toute l’étendue de la Tshopo, aucun incident majeur n’a été enregistré.