Plusieurs personnes qui habitent l’entité communale Tshopo, une des communes très mouvementées de la ville de Kisangani, ont fait face à une mésaventure de la rue, avenue et tunnel de cette commune dit « Matonge ».
Nombreux sont ceux qui se sont faits dérober leurs biens. Les téléphones, les montres de haute facture, des sacs à main,etc sont les principales objets de convoitise des voleurs.
Le 24, le 25, le 31 décembre 2022 et le premier janvier 2023 ont été des jours chauds où nous avons recensés plusieurs cas des vols à l’arraché dans la commune Tshopo, la commune où règne ce phénomène dit « EVAPO« . Des harcèlements par de délinquants devenu récurrent qui rend le quotidien des habitants de cette commune plus risqué. Cette gangrène de banditisme urbain se répand au sein de la jeunesse, jouissant d’une quasi-impunité de la part de la police et le gouvernement provincial qui s’illustre par l’inaction face à cette crise sécuritaire. La période des fête de fin d’année a été une des périodes favorites des ces malfaiteurs.
Le scénario est connu
Vous vous promenez le soir, la journée dans le coin tranquille, le sac sur l’épaule, vous consultez votre téléphone en pleine rue ou vous vous apprêtez à monter ou descendre d’un taxi motos, ou encore vous voulez acheter quelque chose en plein air, une seconde plus tard, vous voilà dépouillé de vos effets personnels. Une attaque de plusieurs jeunes hommes regroupés en gangs ( KULUNA ), du coût, plus de papiers, plus de portable,…
Tout le monde le sait, personne n’est à l’abri d’un vol, d’autant plus quand vous marchez dans la rue de la commune Tshopo. De délinquants juvéniles et autres personnes mal intentionnées sont nombreux et peuvent vous faire passer un mauvais moment.
Il est important de savoir comment éviter de se faire voler dans ces rues. Nous vous donnons quelques astuces :
- Faites attention à l’environnement où vous vous trouvez
- Faites attention de ne pas être suivi(e) par un groupe de garcons ( 4 ou plus ); observés les gens qui vous entourent lorsque vous marchez dans la rue; si vous pensez que quelqu’un de suspect vous suit, entrez dans un lieu public pour l’égarer; ne jamais exhiber votre portefeuille, téléphone ou argent dans la rue ( égarez vous toujours en cas de nécessité );
- Évitez de vous déambulez avec des objets de valeur ( ordinateur, appareil photo…);
- Attention aux spectacles de rue qui attirent les foules.
Il sied de signaler que la nuit, le conditions idéales favorisant ce phénomène est l’obscurité. Ni la police, encore moins la Mairie ou l’autorité communale ( le bourgmestre ) sont capables de stopper cette spirale montante du phénomène EVAPO qui s’accentue de plus en plus.
Par ce que vous êtes nombreux à nous lire dans la commune Tshopo et partout à Kisangani, restez éveillez et Bonne année à vous !