KISANGANI / Suivi et évaluation des Plaidoyers : RSLF outille ses membres et déroule un plan stratégique

Quinze membres essentiellement femmes, membres du mouvement Rien Sans les Femmes (RSLF) ont assisté, du 23 au 24 juin 2022, à des séances de restitution de la formation sur le suivi et évaluation des plaidoyers, à Kisangani, dans la salle de réunion du CNDH/Tshopo.

Il était question, au cours de ces moments, d’informer à tous les membres de cette ONG, les décisions prises à Goma, dans le Nord-Kivu, lors d’une réunion tenue le mois dernier. À en croire Madame Claudine Bela, point focal du mouvement Rien Sans Les Femmes dans la Tshopo, Cinq objectifs ont été poursuivis lors de la restitution, entre autres :

  • Renforcer les capacités des membres du RSLF sur la manière de suivre les actions de plaidoyer et de contrôler leur succès ;
  • Renforcer les capacités des membres du RSLF afin qu’ils améliorent la probabilité d’atteindre le résultat escompté ;
  • Equiper les membres du RSLF en stratégies de suivi de plaidoyer ;
  • Restituer les grandes décisions prises lors de la réunion élargie ;
  • Élaborer le plan stratégique de plaidoyer au niveau local du mouvement et par point de coordination.

Par ailleurs, des résultats sont attendus d’ici quelques semaines. RSLF qui a, parmi ses activités, la représentation égalitaire homme-femme dans la sphère de prise de décision à tous les niveaux, veut voir ses membres être capable : de suivre les actions de plaidoyer et de contrôler leur succès ; d’améliorer la probabilité d’atteindre le résultat escompté dans les actions de plaidoyers.

À l’issue de cette séance de renforcement des capacités, un plan stratégique provincial de plaidoyer a été élaboré pour permettre la mise en œuvre des activités planifiées selon les priorités.

Rappelons que l’ONG Rien Sans Les Femmes existe depuis 2015, en RDC, et couvre déjà 11 provinces. Elle défend les droits des femmes et travaille pour la présence visible de celle-ci dans les instances de prise des décisions.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.