Alors que la ville de Kisangani est en proie à une montée d’insécurité grandissante, caractérisée par des vols à main armée, des braquages et des actes de violence, les jeunes du quartier Kitenge, dans la commune de Makiso, ont décidé de ne plus se laisser dicter par la peur. Face à l’inaction, voire l’incompétence perçue des autorités, ils ont pris la décision audacieuse de s’organiser et d’assurer eux-mêmes leur propre sécurité.
Un ras-le-bol
« Nous en avons marre de vivre dans la peur constante ! », s’exclame Gloria Kinetu, un jeune homme du Quartier et responsable des réseaux du mouvement citoyen FILIMBI dans la Tshopo. « Les vols, les braquages et les violences sont devenus monnaie courante, et la police semble incapable de nous protéger. Il est temps que nous prenions les choses en main ! »
Une initiative citoyenne salutaire
Inspirés par le principe d’union faisant la force, les jeunes de Kitenge ont mis en place un système de surveillance nocturne du quartier. À tour de rôle, ils patrouillent dans les rues, veillant à la quiétude des habitants et dissuadant les potentiels criminels.
« Nous lançons un appel à tous les jeunes des autres quartiers de la ville ciblés par les braqueurs : prenez vous aussi en charge ! La police a failli à sa mission, il est temps que nous assumions la nôtre », martèle Gloria Kinetu. « Ensemble, nous pouvons créer un environnement sûr et paisible pour tous. »
L’initiative des jeunes de Kitenge envoie un message fort aux autorités locales : la population n’est plus disposée à se contenter de promesses vaines et d’une inaction qui met en péril sa sécurité. Il est temps que des mesures concrètes et efficaces soient prises pour endiguer la montée de l’insécurité à Kisangani.
La mobilisation des jeunes, un espoir pour l’avenir
L’action courageuse des jeunes de Kitenge constitue un véritable exemple d’engagement citoyen et de solidarité. Face à l’adversité, ils ont choisi de ne pas se résigner et de prendre leur destin en main. Leur initiative inspire et donne l’espoir d’un avenir meilleur pour Kisangani, une ville où la sécurité et la paix règnent enfin.
En attendant, les habitants de Kitenge peuvent dormir un peu plus sereinement, sachant que leurs jeunes veillent sur eux.