C’est dorénavant officiel !
La Société de microcrédits congolais (SMICO SA), une société de Microfinance Belgo-Congolaise ayant son siège social à Goma, vient d’annoncer une agréable nouvelle à ses clients de proximité.
En clair, dans un point de presse, animé ce lundi 19 décembre 2022 à Kisangani, la SMICO Sa a déclaré avoir conclu un contrat de partenariat qui le lie avec la société de télécommunication VODACOM SA pour les opérations de M-PESA au sein de ses agences et celles de proximité.
À en croire, M. Big Mihigo, gérant SMICO Sa à Kisangani, cette société de Microfinance est un agent agréé comme « Money provider ». Ce qui veut dire « servir les opérateurs M-Pesa en monnaie-électronique et en cash »
« Cette opération autorise les utilisateurs de M-Pesa à poser des actes de commerce tels que des dépôts et retraits, le commerce de monnaies et de moyens de paiement en monnaies locales ou étrangères sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », a-t-il souligné, dans son speach.
Dans cette perspective, ce contrat de partenariat entre SMICO et Vodacom consiste notamment à la gestion en cours des autres Agents non bancaires afin de faciliter la distribution des services M-PESA, qui consistent essentiellement à transférer de l’argent par téléphonie cellulaire commercialisé exclusivement par Vodacash en République Démocratique du Congo, en tant que Money Provider de Vodacash.

Ainsi, a-t-il confié, les activités Vodacash suivantes sont déjà désormais opérationnelles dans toutes les agences de SMICO:
- Le CASH IN, c’est-à-dire que le client dépose le cash (l’argent) au guichet de SMICO et on lui donne en retour de la monnaie électronique.
- Le CASH OUT ; ici, le client envoie la monnaie électronique et SMICO lui donne le Cash.
Bien plus, ces opérations de M-PESA ont débuté par l’agence de Kisangani en avril 2022 et au fur et à mesure, d’autres agences ont intégré le système et à ces jours, les opérations de Vodacash sont opérationnelles dans toutes les agences de SMICO.
De son côté, Mme Madeleine Mastaki, superviseur M-PESA dans la province orientale démembrée, a souligné que ce contrat de partenariat pourra assurer l’entière disponibilité des produits Vodacom M-Pesa partout et dans tous les recoins de Kisangani, et dans l’ensemble de la Tshopo.
À l’occasion, elle a rassuré que les services M-PESA se portent en merveille dans la ville de Kisangani, voire partout au pays. « Faites vos opérations M-pesa, c’est rapide, sécurisé et assuré », a-t-elle lancé.
Créée depuis 2009 par des actionnaires Belges et Congolais, SMICO SA vise de devenir une société de Microfinance de référence, gérée efficacement dans la transparence et apportant des solutions rapides et adaptées aux besoins de la population dans le but de développer leurs activités génératrices de revenus et d’améliorer par conséquent leurs conditions de vie.
« Notre mission est d’offrir à nos clients des services d’épargnes et de crédits adaptés à leurs besoins et d’assurer le développement individuel et général de la population exclue du circuit bancaire classique », a ajouté M. Mihigo Big, gérant de cette société à Kisangani.
Ces jours, a-t-il dit, SMICO SA sert plus de 53 000 clients à travers ses agents dans les 7 grandes villes de l’Est de la RDC, dont Goma, Bukavu, Uvira, Kalemie, Bunia, Kisangani ainsi que Lubumbashi ; et bientôt, le réseau sera installé jusqu’à Kolwezi.
A Kisangani, SMICO Sa est sur l’adresse suivante : N°33, Av. Général Mulamba, Q. Commercial, Commune de MAKISO.
Un commentaire
Bonsoir, j tiens à féliciter l’initiative de Mr big Mihigo, alors Comment faire pour travailler dans cette société. Merci et bonne compréhension.