Le nouveau Bourgmestre de Makiso, Simon Lowawa est entré en fonction ce mercredi 9 avril 2025 lors de la cérémonie de remise-reprise avec Martin Luther Lituambela, Bourgmestre intérimaire.
Simon Lowawa, Docteur à thèse en philosophie, a pris ses fonctions de Bourgmestre en présence du maire de la ville. À la tête de la commune dite « miroir » de Kisangani, le nouveau chef municipal se fixe deux axes prioritaires : la sécurité et l’assainissement.
« Nous allons travailler, nous allons suivre les instructions de la hiérarchie afin de diriger cette commune, d’encadrer cette population », a-t-il dit dans son premier discours de Bourgmestre.

Dans sa façon de travailler, Simon Lowawa compte aussi sur l’accompagnement du personnel de la commune. « Nous allons bien le faire parce que nous croyons que nous allons trouver des personnes qui ont déjà de l’expérience et avec qui nous allons travailler main dans la main », a-t-il laissé entendre.
Son souhait, à l’en croire, est une collaboration sincère les uns envers les autres afin de travailler pour le pays et pour la commune de Makiso. Bien avant Simon Lowawa, c’est le Professeur Roger Ekongo qui y était Bourgmestre titulaire. Il avait quitté le poste après son élection à la députation provinciale.