Reçue en audience, une délégation composée du Gouvernement Provincial, l’ENABEL et la SNEL, a proposé, vendredi, à la Gouverneure de province de mettre en place une équipe de suivi, dans l’objectif d’évaluer l’avancement de la réparation du groupe 1 de la centrale hydroélectrique de la Tshopo, en réparation à Likasi.
Cependant, les nouvelles en provenance de Likasi sont bonnes. La réparation du groupe 1 de la centrale hydroélectrique de Kisangani, dans les ateliers de la Gecamines, progresse avantageusement, a indiqué cette délégation mixte composée de la SNEL, l’ENABEL et le Gouvernement Provincial au sortir de l’audience avec le Gouverneur Nikomba, qui, à son tour, s’est montré favorable à la mise en place d’une équipe de suivi à Likasi.
« Il faut laisser le temps aux techniciens », a expliqué Prosper Ntema, chef de la délégation à la Gouverneure de Province.
Tout se passe bien, à l’en croire. Le groupe 1 de la centrale suit son cours normal de réparation.
« Ce n’est pas un petit moteur de voiture. C’est vraiment une turbine qui est un moteur industriel et qui va devoir prendre le temps nécessaire. Nous allons mettre en place une task force pour rendre compte régulièrement à l’Autorité Provinciale de l’évolution des travaux à la Gecamines, » a déclaré Prosper Ntema.
Les pièces du groupe 1, en arrêt depuis plusieurs mois, ont quitté Kisangani le 23 avril dernier. Pendant ce temps, des difficultés d’alimenter Kisangani en électricité persistent. La montée des eaux de la rivière Tshopo et la vétusté de la centrale hydroélectrique en sont les causes régulières.