À Kisangani sur les avenues Barlovate depuis l’entrée du rond-point ACKIS, la 6ᵉ avenue des Musiciens ainsi que les 5ᵉ et 6ᵉ avenues , le boulevard Lumumba, entre le Gouvernorat et le rond-point Maele, les travaux d’asphaltage de la voirie urbaine financés par le gouvernement central, progressent efficacement depuis quelques mois.
Deux grandes entreprises dont Mont Gabaon et Safrimex, ont été mobilisées pour mener à bien ce projet d’envergure. Sous la supervision de Silvain Alongo, Directeur Technique du Bureau Central de Coordination (BCECO), ces travaux avancent de manière satisfaisante.
Lors d’une visite ce mercredi 12 février sur quelques chantiers, le Directeur Alongo a confirmé que « 90 kilomètres de voirie urbaine seront asphaltés grâce au financement du gouvernement central ». Il s’est montré confiant quant à l’évolution des travaux, soulignant que « le projet sera mené à terme grâce à un financement assuré par le ministère des Finances ».




« J’ai une impression très positive. Ce projet, lancé dans le cadre du programme présidentiel accéléré de lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales, va transformer la voirie de Kisangani. Nous sommes ici pour superviser et nous assurer que les travaux respectent les cahiers des charges techniques signés avec les entreprises. »
Concernant le début effectif de la pose de la couche d’enrobé, le responsable technique du BCECO a appelé la population au calme. Cependant, le Directeur Technique n’exclut pas la possibilité d’aller au-delà de cette distance, conformément à l’engagement du Chef de l’État de redonner à Kisangani son éclat d’antan.
Le BCeCo assure que les financements alloués à ces travaux sont bien sécurisés au niveau du ministère des Finances. Un suivi permanent est mis en place pour garantir l’exécution optimale des travaux.

« le Gouverneur de province, en tant que représentant du Gouvernement Central, joue un rôle crucial dans la proposition au BCeCo, des projets prioritaires à financer par le Gouvernement Central dans son entité en tant que premier bénéficiaire des différents projets, conformément au protocole d’accord signé entre cette agence publique et la Province de la Tshopo. Nous sommes satisfaits de son accompagnement» a dit Ir Sylvain Alongo , directeur technique de la BCeCo qui coupe court aux rumeurs cherchant à opposé le Gouverneur de province au pouvoir central.
Ce programme, financé et suivi par le ministère des Finances, vise à moderniser les infrastructures routières pour améliorer les conditions de vie des habitants et stimuler le développement économique local. La population peut donc espérer une amélioration significative de la voirie urbaine de Kisangani dans un avenir proche grâce à ces efforts soutenus du gouvernement central.