Créée en 2018, à Kinshasa, l’Association Nationale des Victimes du Congo (ANVC) œuvre dorénavant dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo, afin d’accompagner et soutenir les victimes des conflits atroces de cette partie Orientale du pays.
Ce dimanche 10 novembre 2024, l’ANVC avec ses membres, a annoncé plusieurs actions qui pourront permettre la grande éclosion de cette structure sans but lucratif dans la ville boyomaise. À en croire, Yanick Boyoma Makelele, Coordonnateur provincial chargé de l’administration et finances de l’ANVC, pour l’épanouissement de cette association, les différents projets vont suivre pour soutenir les victimes des divers conflits et ou, atrocités.
Dans l’ensemble, il a été convenu tout d’abord une visite des civilités auprès du Gouverneur de Province mais aussi au portillon du Président de l’Assemblée provinciale afin d’obtenir leurs soutiens à tous les niveaux.
Nous prévoyons des soutiens multiples aux victimes, notamment celles aussi vivantes dans les différents sites dans la Province de la Tshopo », a-t-il confié à KIS24.
L’ANVC — Association Nationale des Victimes du Congo — est une structure créée le 18 février 2018 à Kinshasa, sous l’initiative de M. Mulumba, qui est le Coordonnateur national. Cette association œuvre en philanthrope venant en soutien indéfectible aux victimes notamment un accompagnement juridique et dans la réparation. D’après Makelele, l’idée est aussi de les intégrer socialement.
La Province de la Tshopo fait face à des conflits divers dont celui de Lubunga entre deux peuples qui a fait grandement rage. Des milliers de victimes de ce conflit intercommunautaire manquent parfois de l’assistance. Dans ce souci, l’ANVC compte se liguer derrière les victimes afin de les soutenir à tous les niveaux.