Après le test de recrutement des agents à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État (CNSSAP) fait à l’agence provinciale de Kisangani, la liste de 6 lauréats est désormais connue. La lecture du procès verbal sanctionnant la fin du processus de recrutement a été faîte ce mercredi 12 mars 2025 au siège de la CNSSAP/Tshopo, devant la presse, au cours d’une séance présidée par Maître Gabin Kalala, représentant du VPM Ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Du 17 au 23 décembre 2024, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale des Agents Publics de l’État avait procédé au test de recrutement des agents devant travailler à l’agence de Kisangani. C’était un concours organisé par l’Ecole nationale d’administration (ENA) et supervisé personnellement par le VPM Ministre de la fonction publique Jean-Pierre Lihau.
Les 397 candidats retenus pour ce concours ont disputé les six postes prévus par la CNSSAP notamment : un agent courrier et archives, un agent administratif et financier, deux agents clientèles et deux agents d’immatriculation et prestations.
Le processus de recrutement a suivi plusieurs étapes : la publication de l’appel de candidature via internet, la sélection des dossiers, l’examen de qualification et expérience des candidats, l’épreuve de sélection orale, l’épreuve écrite et l’interview, la délibération et la validation des résultats conformément aux critères de recrutement établis.

Après avoir épuisé toutes ces étapes, 4 femmes et 2 hommes sont proclamés vainqueurs de ce concours et sont, par conséquent, retenus comme agents de la CNSSAP Kisangani.
- Monsieur Ibundja Bolio Junior : Agent courier et archives ;
- Madame Sakala Yanfu Acacia : Agent administratif et financier ;
- Madame Kasongo Bahati Ketsia : Agent clientèle ;
- Madame Lukusa Kabena Déborah : Agent clientèle ;
- Monsieur Bako Miaumele Ibrahim : Agent d’immatriculation et prestation;
- Madame Yeyama Yenga Florence : Agent d’immatriculation et prestation.
A en croire le Représentant du VPM, Ministre de la fonction publique, ce processus de recrutement au sein de la CNSSAP a été fait « selon les critères et en toute transparence ». Les 6 lauréats seront recontactés dans les jours avenirs pour la finalisation des dossiers, la signature du contrat et d’autres modalités.
Rappelons que la CNSSAP a été créée en 2015, dans le contexte global de la réforme de l’administration publique en RDC. Dans le souci de rapprocher cette structure à ses assujettis, des agences provinciales ont été créées. Celle de la Tshopo à Kisangani a été inaugurée en novembre 2024 par le VPM Ministre de la tutelle Jean-Pierre Lihau.