Alors qu’ils s’apprêtaient à une cérémonie de recueillement en mémoire des victimes du massacre de Goma, le 30 août dernier, quatres militants, membres du mouvement citoyen FILIMBI, ont été forcés ce vendredi 15 septembre 2023, vers 18heures, à une arrestation injuste menée par des éléments de la police qui rôdaient dans le parage de la Poste où la manifestation était prévue.
Un témoin et membre de ce mouvement explique à KIS24 que ces activistes se sont vus arrêter alors que la manifestation n’avait pas encore commencé. Il ajoute que le maire de la ville était pourtant saisi.
Dans une déclaration parvenue à KIS24, FILIMBI section de la Tshopo dénonce répression sans motif apparent de ces quatre militants. Parmi eux se trouvaient Joel Mbiya, Coordonnateur provincial, Orsini Ilengi, Coordonnateur provincial adjoint, Gloria Kinetu, chargée du réseau urbain, et Monsieur Fiston Djamba. Ils ont passé la nuit au cachot et se trouvent présentement à DERAS.
« Ces arrestations ont suscité l’indignation, car aucune infraction n’a été commise et toutes les démarches administratives nécessaires avaient été effectuées en amont de l’événement », écrit ce mouvement.
Selon les témoignages recueillis, les militants de FILIMBI avaient informé la mairie ainsi que tous les autres organismes gouvernementaux concernés, conformément aux procédures établies, quatre jours avant la tenue de leur rassemblement pacifique.
« Aucun motif valable n’a été avancé pour justifier cette répression. Les militants affirment avoir respecté toutes les normes légales et ne comprennent pas pourquoi ils sont accusés d’avoir simplement organisé un recueillement », ajoute la même source.
L’arrestation de ces militants a suscité une vague d’indignation au sein de la société civile et de la communauté locale. De nombreux défenseurs des droits de l’homme et organisations de la société civile ont dénoncé cette violation flagrante de la liberté d’expression et du droit de réunion pacifique. Des voix se sont élevées pour exiger la libération immédiate des militants détenus sans motif légitime.
Les proches des militants arrêtés ainsi que leurs avocats ont lancé un appel pressant aux autorités pour une enquête approfondie et transparente sur cette affaire. Ils demandent que la lumière soit faite sur les raisons réelles de ces arrestations arbitraires et demandent immédiatement leur libération.