Le projet INPP — Enabel, offrant des formations en métiers porteurs et d’accompagnement à l’insertion socio-économique des jeunes hommes et femmes de la Province de la Tshopo, affiche dorénavant ses couleurs marquantes par une série de formations pratiques en continue sur les différents métiers. Une première vague de jeunes, soucieux de l’entrepreneuriat, poursuit la formation notamment sur la plomberie générale, l’un des métiers phares de l’entrepreneuriat mais rarement connu et appliqué.
Ce mardi 07 janvier 2025, dans une entrevue exclusive accordée à KIS24, M. Jean-Mathieu Sengi, formateur et Chef des services du bâtiment et génie civil au sein de l’INPP, a révélé des notions pratiques importantes en plomberie générale qui sont apprises aux jeunes. Plus de 35 jeunes apprennent le filetage et l’ajustage des robinets.
« Nous travaillons les robinets de mur pour permettre que nous puissions encastrer au mur. Mais avant d’encastrer au mur, il y a la première partie, on sélectionne les matériels à utiliser, on fait le découpage de la tuyauterie, et on vient avec des pièces pour relier, soit dans le sens vertical, horizontal, ou bien double horizontal. Avant de travailler, il faut d’abord fileter puis on ajuste progressivement », a-t-il expliqué, tuyau à main et prêchant d’exemple à ses apprenants.
À l’en croire, cette série de formations en plomberie générale vise à aider les jeunes à devenir non seulement des ouvriers — entrepreneurs mais aussi et surtout des formateurs par excellence. Mathieu Sengi s’est réjoui du bon déroulement de ces formations et espère aux résultats escomptés selon les attentes fixées.
« Nous sommes à 32% de la formation. Ça nous reste encore 68 %. Les formations prochaines seront axées sur l’installation d’autres éléments accessoires et aussi au captage et à l’addiction. Et après, on va arriver à installer des cuves et d’autres appareils », a-t-il confié.
Une valeur ajoutée aux bénéficiaires
Venus des différents coins de la ville de Kisangani, et issus des formations académiques distinctes, ces jeunes ont affirmé haut et fort avoir appris des matières pratiques nécessaires. Ils ont témoigné d’un engagement rigoureux de l’INPP à leur offrir une formation professionnelle conséquente à une valeur ajoutée à tous ceux qu’ils connaissaient de manière éparpillée dans leurs milieux respectifs.
C’est à l’instar de Louise ABULE, une jeune dame dynamique qui aspire à l’entrepreneuriat. Pour elle, la plomberie est vaste et riche. Son engagement dans ce métier est d’autant plus noble en tant que femme.
« Nous avons beaucoup appris et j’espère que nous serons à la hauteur de relever le défi. En tant que femme, il est aussi nécessaire de se donner aux métiers que font les hommes. Nous réclamons la parité, et c’est pas du tout un cadeau. Nous devons le mériter. Je serai à la hauteur de former les autres », a-t-il souligné.
Samuel KINGA, un autre bénéficiaire de cette formation a estimé que ce projet l’ ajoute d’énormes avancées. « j’ai été profane. Mais aujourd’hui, je me sens à la hauteur de beaucoup de choses notamment dans la plomberie générale », a-t-il témoigné.
Notons que cette série de formations en plomberie va durer au moins quatre (4) mois. Il s’agit d’un vaste projet ambitieux qui prévoit de former au moins 500 jeunes dont 250 filles pendant une durée de 36 mois et notamment dans 7 différents métiers la plomberie, l’ajusteur-soudeur, technicien froid ménagier, technicien en énergie photovoltaïque, technicien web, etc.