Kisangani 19 septembre 2024, La Fondation Guy Rami Lonia, dans son Projet dénommé « Elikya », a appuyé financièrement plus de trente jeunes et mamans œuvrant avec des revenus moyens dans différents petits marchés de la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Le siège de la Fondation Guy Rami Lonia a accueilli des mamans et jeunes ayant des activités qui génèrent des recettes. Ceux-ci ont reçu, chacun, une enveloppe d’argent proportionnelle à leurs activités. Il s’agit de la continuité du projet Elikya qui se veut prioritaire pour la fondation du visionnaire Guy Rami Lonia, jeune entrepreneur et acteur politique congolais.
L’activité d’aujourd’hui à la Fondation Guy Rami Lonia est la continuité du Projet Elikya, Phase 2 que nous avions déjà lancé depuis bien longtemps. Dans le cadre de ce projet, nous asseyons de booster l’économie des femmes ambulantes, des jeunes débrouillards, des revendeurs des unités, etc. Ayant un faible revenu, ce projet vient leur donner un coup de pouce dans leurs activités. Ceci dans le but de lutter contre la pauvreté dans la Province de la Tshopo en général et dans la ville de Kisangani en particulier », a fait entendre Pierre Kalongo Mendela, Coordonnateur de cette Fondation.
Il faut noter que le projet Elikya œuvre dans plusieurs secteurs dont l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes. Ce projet lutte contre la pauvreté, le banditisme, l’oisiveté et d’autres anti-valeurs.
Sourires à gogo
Du côté des bénéficiaires, le sourire était au rendez-vous. L’un des bénéficiaires a exprimé sa gratitude à l’endroit de Guy Rami Lonia.
Je suis ici parce que notre fils Guy Rami Lonia nous aide tellement… Je suis femme commerçante. Ça fait déjà plusieurs jours que je suis dans cette Fondation. L’argent que j’ai reçu aujourd’hui vient faire un plus avec ce que j’ai déjà afin de booster mon commerce. Que Dieu bénisse abondamment notre Fils Guy Rami Lonia », a dit une bénéficiaire au micro de KIS24.
Notons que cette Fondation œuvre depuis plus d’une année dans la Province de la Tshopo et spécialement dans la ville de Kisangani. Pour faire partie de cette Fondation, il faut notamment être congolais de nationalité, habitant la ville de Kisangani, adulte et avoir une activité qui a duré au moins 6 mois.
Les vendeurs des Zododo, ceux qui investissent dans les jeux de hasard et autres activités de cette nature ne sont pas concernés dans ce projet.
La Fondation Guy Rami Lonia a laissé ses portes ouvertes pour toute personne qui se sent intéressée. Des polos et pagnes ont été distribués aux membres présents à la cérémonie de ce jour.