Un mouvement de protestation inhabituel se tient depuis tôt ce lundi au bureau provincial des affaires foncières. Les manifestants , majoritairement agents à la division expriment leur mécontentement contre Messieurs Florent PAGAO et Peter BONDONGA, réhabilités par Paulin Lendongolia, Gouverneur de la Tshopo.
Selon des sources concordantes, ces deux agents auraient induit en erreur Me Madeleine Nikomba Sabangu, à son temps Gouverneure ,qui a signé un contrat de location de terre avec la société Cap Congo à Lubunga. Actuellement, le poste est occupé par Maître Moïse Bilima Angbandima, qui supervise trois communes : Kabondo, Kisangani et Lubunga, et ce depuis sa prise de fonction en tant que conservateur de titres immobiliers (CTI) pour la circonscription Sud.
Les agents des affaires foncières de la Tshopo ont fait entendre leur voix en brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : « Nous, agents des affaires foncières de la Tshopo, nous disons : NON! NON! NON ! à la remise en fonction de M. Florent PAGAO et Peter BONDONGA ; auteurs de massacres perpétrés à Lubunga et ses environs. »
Pour éviter une escalade de violence, il est impératif que le gouverneur Paulin Lendongolia Lebabonga et les autres autorités compétentes se réunissent afin de trouver une situation à ce dossier, prévenant ainsi d’éventuels désagréments et pertes humaines, car la tension est palpable entre les deux parties.
Aux dernières nouvelles, KIS24 apprend que le Député Provincial Joseph Yule est passé sur le lieu pour calmer les tensions. Occasion pour lui, d’appeler les agents au calme en attendant le retour de l’autorité provinciale qui est en déplacement en dehors de la province.