Kisangani: plus de 100 écoles maternelles de l’EPST/Tshopo I dotées des manuels, un geste extasiant de l’Hon Boliki

En séjour à Kisangani, le député national, élu de la province de la Tshopo, Abraham Boliki rend essentiel son congé parlementaire, en se confiant de tout cœur aux énormes difficultés qu’éprouvent ses électeurs. Tenez, épris d’altruisme, cet élu est allé ce vendredi 19 Mars 2021, à la rescousse des institutions de formation maternelle de la ville de Kisangani et ses périphéries.

Plus de 100 écoles maternelles enregistrées dans le secteur de l’enseignement primaire secondaire et technique dans la province éducationnelle Tshopo I (EPST/Tshopo I) seront bénéficiaires de lots des manuels importantissime pour un enseignement de base. La cérémonie de remise officielle de ces ouvrages scolaires a eu lieu ce même vendredi à l’école Étoile Bétel, située au plateau Boyoma dans la commune Makiso. Et c’était, en présence, des plusieurs autorités scolaires et administratives, intervenants dans le domaine de l’enseignement.

Une donation extasiante de l’honorable Abraham Boliki qui soulage tant soit peu les défis liés aux matériels didactiques et manuels scolaires dans l’enseignement de base.

Marcel LONJI, inspecteur principal provincial de l’EPST Tshopo I, n’a pas porté sa langue à la marmotte pour exposer ses lèvres à l’immense joie.

 »Il y a de cela 3 semaines que l’élu de Kisangani me confiait qu’il disposait d’un lot de programmes de l’enseignement maternel à remettre aux écoles de sa circonscription électorale. Hon Boliki, laisse moi vous féliciter parceque vous comptez parmis les personnes qui estiment comme moi, que la plus grande richesse de notre pays en général et de notre province en particulier, c’est l’homme. Et qu’en investissant dans l’homme, on assure un avenir radieux à la RDC et à la Tshopo. L’argent dépensé pour l’achat de ces programmes aurait servi ta famille mais tu as préféré tes électeurs, comme pour dire LES ÉLECTEURS D’ABORD, toute la ville de Kisangani vous en ai grandement reconnaissante.” a-t-il jeté de fleurs à Boliki, avant d’insister sur l’importance de l’éducation préscolaire dans le processus du développement de la vie d’enfance, reposé sur l’ensemble l’enseignement maternelle qui assure l’épanouissement de la personnalité de l’enfant par une action éducative en harmonie avec le milieu familial.

Prenant la parole à son tour, l’élu de Kisangani, Abraham Boliki, a dit ne peut amenager ses efforts pour poursuivre ses gestes en faveur des enfants de la Tshopo. Il a, tout de même, rappelé l’importance de ces manuels de programme maternel.

L’école maternelle est un lieu de vie sociale. Comprendre les rôles, qui structurent le monde à l’école c’est avoir déjà les clés de vie en société…” a-t-il soutenu.

Et d’ajouter

Mon souci est de voir nos écoles être équipées non seulement en programme mais aussi en manuels de base pour l’acquisition du savoir, du savoir être, du savoir faire faire, du savoir devenir et le sens civique”

Signalons qu’au total 50 cartons contenant 80 exemplaires pour un total de 4 000 programmes ont été remis à l’inspection principale provinciale de la Tshopo. Ces manuels seront distribués dans les écoles maternelles de la ville de Kisangani et celles de l’intérieur.

Nicole ETETE

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.