Ce mercredi 08 janvier 2025, la toile Boyomaise s’est enflammée. Des messages d’escroquerie et d’arnaque à ciel ouvert venant d’un numéro appartenant, vraisemblablement, au Ministre Provincial Senold Tandia ont résonné dans les smartphones de plus d’un. Beaucoup sont ceux qui ont voulu tomber dans le filet des aventuriers — pirates.
« j’étais sur le coup d’envoyer de l’argent, mais je n’avais rien sur moi », confirme un contact du Ministre Tandia, ayant été la cible d’une cyberattaque.
Ces hackeurs ont envoyé des messages à un bon nombre de contacts du Ministre. Des journalistes, personnalités influentes et proches de Tandia ont failli tomber sur un sale coup. Soudaine et vigilante, son équipe (entourage du Ministre) a remarqué et déjoué le jeu. Un communiqué publié le soir du mercredi a annoncé des enquêtes, confirmant que le Ministre Provincial Senold Tandia a fait face à des pirates d’où son numéro enregistré sur WhatsApp au +243891835234 a été dupliqué.
« Le Cabinet du Ministre tient à informer le Public que le numéro de contact téléphonique de Son Excellence Senold TANDIA AKOMBOYO a été dupliqué auprès d’un opérateur de réseau mobile par des personnes mal intentionnées ce Mercredi 08 Janvier 2025 dans la matinée. Les pirates en ont malheureusement profité pour exécuter leur sale besogne. La vigilance et la proactivité de l’équipe du Cabinet ont permis de stopper net leur tentative Criminelle. Il sied de préciser en outre que les enquêtes sont en cours pour démasquer ce réseau mafieux et que les auteurs de cet acte soient traduits en justice », a-t-on lu dans cette correspondance.
Des conseils pratiques
À Kisangani, les pratiques des cyberattaques semblent prendre de l’ampleur, à l’ère où les nouvelles technologies évoluent très rapidement. Ces dernières ciblent des réseaux et aussi des systèmes informatiques, et prennent des formes variées. Les programmes malveillants et l’hameçonnage sont deux exemples de cyberattaques utilisées pour prendre le contrôle de données sensibles d’entreprises et sur des appareils électroniques personnels.
Pour le compte de WhatsApp, KIS24 a interrogé le fil WhatsApp d’aide. Ce fil a prodigué des conseils pratiques et encourageants pour renforcer la sécurité d’un compte WhatsApp. Suivez notamment les conseils suivants :
- Ne partagez jamais votre code d’inscription ou code PIN de vérification en deux étapes avec d’autres personnes.
- Activez la vérification en deux étapes et fournissez une adresse e-mail au cas où vous oublieriez votre code PIN.
- Définissez un mot de passe de messagerie vocale sur votre téléphone qui est difficile à deviner pour empêcher quiconque d’accéder à votre boîte vocale.
Vérifiez régulièrement vos appareils connectés. Rendez-vous sur WhatsApp, dans les < Paramètres > Appareils connectés pour examiner les appareils connectés à votre compte. Pour supprimer un appareil connecté, appuyez sur l’appareil « Déconnexion ».
Remarque: si vous recevez des e-mails pour réinitialiser votre code PIN de vérification en deux étapes ou votre code d’inscription, mais que vous n’avez effectué aucune demande à ce sujet, ne cliquez pas sur le lien. Il est possible qu’une personne soit en train d’essayer d’accéder à votre numéro de téléphone sur WhatsApp.
Nous vous recommandons de partager ces conseils avec vos proches afin de les aider à sécuriser leur compte WhatsApp.