« Le problème est résolu », c’est l’annonce de Vital Kamerhe, président de la commission économique et financière du Gouvernement Congolais, ce mardi 26 décembre 2023, après une réunion dans laquelle la pénurie des produits pétroliers dans la ville de Kisangani a été abordée.
La dite réunion a connu la participation du Ministre des hydrocarbures, de représentant du Ministre des finances, celui de la Présidence de la République et le DG aï et le Président du Conseil d’Administration d’Engen.
À en croire Vital Kamerhe, un bateau avec 1000 m³ de carburant est en destination de Kisangani depuis plus de 3 jours.
L’entreprise pétrolière Engin qui amène cette cargaison à Kisangani, a été instruite de dépanner Cobil, Petrocam et d’autres distributeurs du pétrole. Selon le Ministre de l’économie nationale, toutes les stations vont ouvrir et vendront au prix officiel. Kamerhe a à cette occasion annoncé l’abondance du carburant dans la ville de Kisangani. Aussi, le Gouvernement a décidé de « payer le manque à gagner en produit. »
En ce qui concerne Engen, c’est 3 mille m³; en ce qui concerne Petrocam, 2 mille m³ et pour Cobil, c’est 2 500 m³, » a précisé Vital Kamerhe qui a également ajouté une instruction : « Qu’on ne puisse plus vendre le carburant à la station dans des bidons et des fus. »
À Kisangani, les trois derniers jours ont été cauchemardesques pour la population. Le litre du carburant a coûté jusqu’à 20 mille FC. Vital Kamerhe attribue cette situation à « un goulot d’étranglement causé par la rupture de la RN 4 qui devait amener des camions citernes jusqu’à Kisangani. »
Le 25 décembre, toute la ville était en ébullition. Dans toutes les communes, la population a manifesté sa colère contre la cherté de la vie. Des blessés ont été enregistrés à Mangobo, par exemple. Des stations services et écoles ont été saccagées et des boutiques pillées. Le déplacement de la population a été difficile. Le prix minimum d’une course se fixe à 2000 FC.