La police, en compagnie de certains hommes non encore identifiés, a procédé, ce mercredi 16 août, à la démolition de plusieurs maisons, à la cité Lupia, dans la commune de Kabondo, à Kisangani.
Une journée de folie pour certains habitants de la cité Lupia. Des maisons ont été démolies par la police avec des individus à identifier encore. La raison de cet acte reste encore inconnue.
Un acte qui a provoqué une forte contestation des personnes délogées.
Pour contenir les manifestants, ces policiers ont fait usage d’armes. Des balles ont déchiré le ciel de la cité Lupia. Toutefois, les habitants des maisons demandent d’amples informations sur cette démarche surprise de la police.
« Nous avons le profond regret de voir la police, accompagnée des malfaiteurs, être venue nous rendre la vie difficile en demolissant nos maisons pour des causes que nous ne savons pas encore. Nous demandons aux autorités de mettre cette affaire au clair,» a indiqué une des victimes à KIS24.
Aucun mort ni blessé jusqu’a présent. Toutes fois, plusieurs habitants victimes sont en détresse.
Notons que cette même opération a provoqué la colère de la population aux environs du camp Ketele, dans la commune de Makiso.
Le lundi 14 août, des jeunes, menacés de déguerpissement, ont barricadé la route vers l’aéroport, en partant de la mosquée centrale.
Tous nos efforts pour avoir la version de faits de la Police n’ont pas encore payé jusqu’à la publication de cette information.
On y reviendra !