Plusieurs ménages vivant autour de Kilomoto, dans la commune de Makiso, étaient dépourvus d’eau, pendant plus de 5 jours secs de pénurie.
L’eau potable ne coulait plus aux robinets sur l’axe Kilomoto, notamment dans une partie du bloc Musiciens et du bloc Lokinda, non loin de la cabine. Pour se ravitailler, certaines familles en manque d’eau puisaient dans des puits, mais n’utilisaient cette eau que pour la cuisine et non pour la consommation.
Nous étions surpris par cette pénurie d’eau sans aucun communiqué officiel de la part de la Regideso, surtout dans les avenues de la station Kilomoto en direction du bloc des Musiciens », a expliqué un habitant du coin.
« L’eau est maintenant là. C’est un ouf de soulagement. Nous vivons de l’eau, nos enfants sont en vacances et nous préparons la rentrée scolaire 2024-2025. Nous vendons de l’eau pour survivre et celà nous aide à payer les factures de la Regideso et d’autres besoins similaires. Nous demandons à la Regideso de nous communiquer ces informations à l’avance afin que nous puissions nous approvisionner, car l’eau, c’est la vie », a déclaré, à son tour, une femme de ménage à KIS24.
Pour l’instant, l’eau coule normalement alors que d’autres familles se servaient des eaux de pluie. Selon la même source, certains abonnés de la REGIDESO conservent les factures à la maison. Suite à cette pénurie de 5 jours, soit du mercredi 14 au lundi 19 août 2024, ils prévoient de payer d’ici quatre jours.
Rappelons que la qualité de l’eau fournie par la Regideso ces derniers jours n’est pas satisfaisante. Nous avons constaté beaucoup de poussières après avoir rempli nos récipients, ce qui donne une couleur jaune à l’eau, ce qui nous inquiète. Peut-être que les tuyaux sont rouillés.
Les responsables de la REGIDESO vont mener des investigations pour trouver une solution adéquate afin que leurs abonnés puissent consommer une eau propre et bien traitée.