La nuit est tendue pour les habitants du bloc Magopi, dans la commune de Makiso, ce samedi soir. Un présumé voleur a été appréhendé par des habitants en colère qui ont décidé de l’abattre à mort avant de le brûler vif sur l’avenue du Golf, près du site de l’ISTM Magopi, à Kisangani.
Des témoins sur place affirment que ce bandit portait une arme à feu. La population n’a pas tardé à le filer, ce qui a vite déclenché la violence populaire avant que les éléments de la police n’interviennent sur le lieu. Face à une résistance, la police a tiré des coups de balles pour disperser la foule. Malheureusement, le voleur a été calciné. Des vidéos parvenues à KIS24 sont d’une grande cruauté. Un feu brûle le voleur sous les cris d’enchantement.
La présence renforcée de policiers et de militaires tente de contenir la montée des tensions, tandis que la population, encore sous le choc, observe avec inquiétude l’évolution de la situation. Cet incident met en lumière la recrudescence des actes de justice populaire dans la ville, alimentée par un climat sécuritaire de plus en plus préoccupant.
La ville de Kisangani est plongée depuis plusieurs jours dans une insécurité grandissante. Aucune nuit ne passe sans qu’un cas de vols, cambriolages et braquage armé ne soit signalé. La population semble dorénavant se prendre en charge. Vendredi, deux voleurs à main armée ont été aussi arrêtés net à la cité canadienne alors qu’ils tentaient leur sale besogne.

