Le Colonel Augustin Mande Basuampeta, Commandant de la Garde Républicaine dans la Tshopo, a demandé, ce vendredi 10 novembre 2023, aux déplacés ayant quitté leurs villages suite aux évènements de dimanche 05 novembre, de regagner leurs milieux de provenance.
Dans son message en Swahili, cet officier militaire a indiqué que les militaires de la Garde Républicaine ont été déployés dans les milieux touchés par l’attaque du dimanche dernier. Aux petites heures de ce jour-là, plusieurs maisons ont été incendiées, des individus ont été blessés et d’autres tués par arme blanche.
Le Colonel Augustin Mande est arrivé ce matin à la paroisse Saint Gabriel alors que le Sénateur Laddy Yangotikala assistait la population avec des biens.
« Nous savons qu’il y a eu destruction de plusieurs biens[…]S’il y a nécessité que nous vous accompagnions, ça sera bien, selon que la hiérarchie va décider » ainsi a-t-il dit.
« Nous vous demandons de rentrer dans la paix […] Nous aussi, nous cultivons la terre, nous construisons des maisons, nous asphaltons des routes. C’est quand il y a la paix qu’il existe le travail des militaires. Préparez-vous à faire votre retour. Vous vivez difficilement ici. »
Le Sénateur Docteur Laddy Yangotikala a appuyé son discours. À l’en croire, le Chef de l’État suit la situation de près. Cet élu des élus de la Tshopo a aussi condamné les atrocités qui ont lieu dans les villages de provenance des déplacés. Il a, à cet effet, appelé à l’amour et au pardon.