Le caucus des conseillers communaux de la ville de Kisangani a été au portillon de l’Assemblée provinciale de la Tshopo ce mardi 6 août 2024 où il a été reçu par le Président de cette institution, Dr Mateus Kanga Londimo.
Dans leur échange franc, ces conseillers communaux ont sollicité le soutien du PAP Mateus Kanga pour porter haut leurs doléances liées à la difficulté de fonctionnement de leurs différents conseils.
« Nous travaillons dans d’énormes difficultés, nous n’avons pas des bureaux. Depuis que nous sommes là, nous n’avons reçu ni frais d’installation, ni prime encore moins des émoluments », a dit le Conseiller Maboko Yoko Comète, Président du conseil communal de Makiso.
Et de poursuivre :
« Nous ne sommes pas respecté par les Bourgmestre des communes. Ils disent qu’ils ont été nommés par le Président de la République. Ils donnent des injonctions aux services sous leurs tutelles de ne pas nous obéir. Voilà pourquoi nous avons sollicité conseil et soutien du Président de l’Assemblée provinciale pour faire entendre notre voix auprès des décideurs », a dit Maboko Yoko.
De son côté, après avoir prodigué de sages conseils à ses hôtes, le speaker de l’organe délibérant de la Tshopo les a faits savoir que même l’Assemblée provinciale a des difficultés de fonctionnement.
« Ce problème est presque partout, même nous, nous n’avons jamais reçu le frais d’installation. Nous osons croire qu’avec la bonne fois des nouvelles autorités, tout sera réglé », a dit Dr Mateus Kanga avant d’ajouter :
« Aussi, les fonctionnement des conseils communaux n’avait pas été prévu dans l’exercice budgétaire 2024. A votre arrivée, vous devriez chercher comment réviser ce budget compléter votre cas », a fait savoir le PAP Mateus Kanga.
Néanmoins, Mateus Kanga a promis à ses interlocuteurs de faire ce qu’est à la limite de ses compétences pour faire entendre leur voix.