KISANGANI: « Nelson Mandela Day » a vécu

À l’occasion de la journée  »Mandela Day » célébrée chaque 18 juillet, Yali/Tshopo s’est distingué par des activités d’assainissement et débroussaillage sur l’avenue du Fleuve située au Bloc Météo, Quartier Plateau Médical, dans la commune de Makiso à Kisangani.

Vers 8 heures locales, l’avenue a été surprise par un groupe des jeunes visiblement ignorés dans ce quartier. Avec eux, des bêches, des houes, des coupe-coupes, ils ont décidé de passer plus de deux heures précisément, en train d’assainir et de débroussailler cette avenue.

Germain Mukulangando, coordonnateur de ce réseau des leaders dans la Tshopo, a souligné l’opportunité de cette activité qui a visé la valorisation et la pérennisation de la lutte de Nelson Mandela.

‘On a jugé bon sous le thème « une main pour une autre » de travailler avec nos membres pour faire savoir aux autres que MANDELA est plus pragmatique que théoricien[…]Il a été un bel exemple politique pragmatique en leadership et en militantisme. » a-t-il fait savoir.

Dans la Tshopo, Yali a fait du changement de la communauté son cheval de bataille. Pour y arriver, il a procédé par des activités suivant ses programmes, par les demandes de la population, par différentes observations ainsi qu’à offrir des opportunités de réflexion aux jeunes.

En Novembre 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies, a déclaré par sa résolution A/RES/64/13 le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela ».

Cette résolution reconnaît la contribution que l’ex-Président sud-africain a apporté dans la lutte pour la démocratie et à la promotion d’une culture de paix et de liberté à l’échelle internationale. Chaque personne peut accorder, ce jour, 67 minutes de son temps pour la bonne cause.

Davidgaston MUKENDI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.