Dans un message de compassion, parvenu à la rédaction de KIS24, le sénateur James Bayukita Makula a manifesté sa tristesse suite au naufrage une pirogue à pagaie, survenue ce vendredi 28 avril 2023 à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, lors de la traversée de la rive gauche à la rive droite du fleuve Congo.
Dans ce même message, main au cœur, Bayukita présente toute sa compassion à l’association APETRAP et encourage vivement les recherches en cours afin de retrouver les corps de disparus pour un enterrement digne.
Voici en intégralité, son message de compassion :
Message de compassion de l’honorable Sénateur James Bayukita Makula à la suite du naufrage de ce vendredi matin à Kisangani.

C’est avec tristesse que j’ai appris ce matin à travers notre base de Lubunga, le naufrage d’une pirogue à pagaille sur la traversée de deux rives du Fleuve Congo entre les communes Lubunga et Makiso à Kisangani.
Suite à cette tragique nouvelle ayant causé la disparition de 8 de nos compatriotes sur les 15 personnes à bord parmi lesquelles 12 passagers et 3 pagailleurs, je présente toute ma compassion à l’association APETRAP et j’encourage vivement les recherches en cours afin de retrouver les corps de disparus pour un enterrement digne.
Je profite de cette occasion pour interpeller nos frères et sœurs qui utilisent ce moyen pour la traversée et surtout les pagailleurs de rester vigilants en respectant le tirant d’eau et le nombre de passagers pendant cette période de la crue.
Dans l’espoir de retrouver le plus vite possible les corps de nos compatriotes, je présente mes condoléances les plus attristées aux familles des disparus.
Fait à Kinshasa, le 28 avril 2023
Honorable Sénateur