En marge de la célébration de la Journée Internationale de la Femme (JIF), les Anciennes du Lycée Anuarite de Kisangani (ALAK) ont organisé une conférence, ce samedi 22 mars 2025, dans la grande salle de la mairie de Kisangani. Le thème international : « Pour toutes les femmes et les filles droits, égalités et autonomisation » et national : « la congolaise au centre de toutes les ambitions » ont été développés par les intervenantes au cours de cette conférence.
Cette journée de réflexion sur les droits de la femme a réuni non seulement les Anciennes du Lycée Anuarite de Kisangani mais aussi les anciennes de Kalindula, du Lycée Mapendano ainsi que les hommes genrés dont Chancard Bolukola, Coordonnateur a.i de Frivao.
Dr Anheil Mundenga, ancienne Ministre provinciale des mines, en intervenant sur la parité, a demandé aux femmes de travailler dur partout où elles se retrouvent plutôt que se plaindre.
« On parle toujours de la parité (…). Cette parité n’est pas dans le mariage mais dans la vie professionnelle. La femme doit être compétitive dans son domaine. La femme doit être performante pour qu’elle soit autonome dans sa vie. La femme ne doit pas rester derrière les hommes. Elle doit participer au développement de la province et pourquoi pas à l’émergence de notre pays » a-t-elle dit.

D’une intervenante à l’autre, Eugénie Wandandi, Maire-adjointe de la ville de Kisangani a, tout d’abord, expliqué le pourquoi de la Journée de la femme en se référant aux thèmes de l’année 2025. Touchant le thème international qui est « Pour toutes les femmes et les filles, droit, égalité et autonomisation », Eugénie Wandandi a demandé aux femmes de faire un pas en arrière pour voir ce qu’elles ont déjà fait dans le passé afin de leur permettre d’avancer.
« Nous devons réfléchir pour avancer dans la célébration du mois de la femme. Les femmes doivent travailler durement pour occuper des postes de décision comme les hommes. La femme doit savoir gérer son temps parce qu’elle a double responsabilité : une charge pour sa vie professionnelle et une autre pour son foyer » a dit madame la Maire-adjointe de Kisangani.
Par ailleurs, Wandandi a encouragé ses paires à embrasser la carrière politique pour participer aux grandes décisions aussi de faire preuve de la vigilance en cette période où le pays est victime d’une agression lui imposé par le Rwanda.
Rappelons que la conférence organisée par les étoiles du Lycée Anuarite entre dans le cadre de la célébration du mois de la femme.