La cheffe intérimaire de la Division de l’aménagement du territoire, Mélanie Lombo, a entamé une vaste tournée d’itinérance dans les six communes de la ville de Kisangani, y compris le secteur urbano-rural de Lubuya-Bera.
Déjà la première étape a été franchie dans le secteur de Lubuya-Bera situé au PK 15 route Banalia. Sur place Mélanie Lombo a été reçue par le secrétaire administratif du secteur, M. Roger Bangwale.
Des échanges avec les autorités administratives de Lubuya-Bera sur les attributions des agents de cette division s’en ont suivis. Occasion toute indiquée à la cheffe intérimaire de la division de l’aménagement du territoire de redynamiser les activités de l’aménagement du territoire dans le secteur Lubuya bera.
Après des échanges avec le secrétaire administratif du secteur, la cheffe de division intérimaire a saisi cette occasion pour demander la collaboration entre les autorités du secteur de Lubuya bera et la division pour assurer une gestion sociale, durable et responsable des terres.
À l’en croire, un constat amer a été dégagé par le secrétaire administratif sur terrain. Une confusion totale règne entre les services fonciers sur le terrain par rapport aux attributions du service de l’aménagement dans ce secteur de Lubuya-Bera. Les agents de la division ne sont pas impliqués dans le processus de l’affectation des terres.
Pour le secrétaire administratif, le non-respect des textes légaux et la vente de terre par les ayant droits sont à la base de conflits foncières dans le secteur de Lubuya bera.
Au cours de cette visite, la cheffe de division provinciale a contaté qu’il est urgent d’organiser une série de Campagne de sensibilisation sur le rôle et les attributions du personnel des aménagements du territoire auprès des autorités locales et auprès de la population, sans oublier les concessionnaires.
Le secteur de Lubuya-Bera couvre une superficie de 18.800km2 dans la ville de Kisangani. Au terme de cette visite, la cheffe de division a adressé quelques recommandations aux autorités du secteur de Lubuya bera. Il s’est agit d’une franche collaboration entre les deux services, le respect des attributions et des textes légaux pour éviter l’administration parallèle et conflit entre les services.
Bien plus, il a été demandé au chef de secteur de disponibiliser une concession pour ériger un cimetière public.