Dans le souci d’en finir avec l’abattage clandestin des animaux à Kisangani, une pratique qui expose la population à des épidémies, notamment celle de Mpox déjà déclarée dans la ville et partout dans la province de la Tshopo, le Président de l’Assemblée provinciale, Dr Mateus Kanga Londimo, a invité ce mercredi 21 août 2024, dans son Bureau, le Maire de la ville ainsi que le Chef du secteur Lubuya Bera.
Après des échanges fructueux de près d’une heure, le PAP Mateus Kanga Londimo a demandé à l’autorité urbaine de faire respecter sa décision sur l’interdiction d’abattage clandestin des animaux en mobilisant tous les services de sécurité à sa disposition.
« L’autorité de l’État doit se faire sentir. Que la population ait peur de l’État et non le contraire », a-t-il déclaré.
Peu auparavant, Mme Eugénie Wandandi Biekusa, vice-maire de Kisangani, faisant l’intérim de son titulaire en mission, avait assumé ses responsabilités en reconnaissant le déficit de la mairie qui n’a pas su suivre cette mesure. Elle a ensuite pointé du doigt le Chef du secteur Lubuya Bera, car les abattages clandestins se font dans son entité, au PK 9, dans le village Batiambomake.
C’est ainsi qu’elle a promis de convoquer une réunion avec tous les services de l’État concernés par cette affaire afin de les rappeler à l’ordre, a-t-elle indiqué, avant de demander à la population boyomaise de ne pas acheter de viandes estampillées.
Rappelons que plusieurs abattoirs clandestins ont été créés dans le secteur Lubuya Bera, axe Banalia, où des animaux sont abattus sans normes et dans des conditions inacceptables, exposant ainsi les consommateurs à de majeurs risques de contamination par des épidémies telles que la variole de singe.