Le Président de l’Assemblée Provinciale de la Tshopo, Dr Mateus Kanga Londimo, a exprimé son mécontentement face au désordre qui prévaut au sein de l’administration provinciale de l’habitat. C’était lors de la clôture de la session ordinaire de septembre 2024, dans la salle de la Fourchette Boyomaise.
Dans son discours, il a vivement critiqué la gestion chaotique de cette administration, qu’il considère comme une des causes majeures de l’insalubrité et du déclin de l’esthétique de la ville de Kisangani.
Selon lui, le « libertinage » observé dans la gestion de l’habitat dans la province a des conséquences désastreuses sur plusieurs plans, notamment la perte progressive des domaines immobiliers appartenant à l’État et à la province, due à des actes illégaux et au manque de contrôle dans l’attribution des terrains.
« Le libertinage dans lequel travaille cette administration est non seulement la cause de l’insalubrité dans la ville de Kisangani, mais surtout une source de désordres qui dépasse les limites tolérables, faisant perdre à l’État et à la province une bonne partie de ses domaines immobiliers. La ville perd aussi sa beauté », a déclaré le président de l’Assemblée provinciale.
Pour remédier à cette situation, Mateus Kanga Londimo a appelé le gouvernement provincial à prendre des mesures urgentes et rigoureuses contre les pratiques nuisibles attribuées au Chef de division provinciale de l’habitat.
Il a ainsi recommandé au Gouverneur Paulin Lendogolia de prendre des dispositions pour mettre hors d’état de nuire ces actes posés par le chef de Division de l’habitat.
Il sied de noter que cette déclaration s’inscrit dans un contexte où la ville de Kisangani fait face à de nombreux défis, notamment la gestion anarchique des espaces urbains, l’accumulation des déchets, et l’absence d’un cadre clair pour l’aménagement du territoire.