Dans le souci de redorer l’abattoir public de Kisangani de sa plus belle robe datant, le Député Provincial, élu de Kisangani, Dr Mateus Kanga a doté des matériels aratoires à cette institution publique d’abattage des animaux, a appris KIS24 de source parlementaire.
« voici ces matériels aratoires que je vous apporte pour maintenir la propriété dans l’abattoir », a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo, Président de l’assemblée provinciale de la Tshopo.
« Utilisez les en bon père de famille. Mon souci est de voir cet unique abattoir redevenir comme avant où toutes les conditions d’abattage étaient réunies », a souligné l’élu de Kisangani.
Ces matériels aratoires sont composés notamment de : brouettes, machettes, bêches, houes, coupe-coupe, limes, botines, désinfectant et seaux.
Rappelons que c’est lors d’une visite effectuée à cet abattoir public que Dr Mateus Kanga avait constaté son état de délabrement très avancé, où rien ne marche, les animaux sont abattus dans des conditions hygiéniques inacceptables, et sans eau. Ce qui peut facilement favoriser le développement de diverses maladies.
C’est ainsi que le jeudi 04 juillet 2024, cet élu de Kisangani avait quitté son bureau de l’assemblée provinciale pour aller personnellement payer quelques factures de la consommation d’eau de la REGIDESO de l’abattoir de Kisangani afin que l’eau coule de nouveau à cette maison d’abattage des animaux, après plusieurs années de coupure .
« Je suis venu à la direction générale de la REGIDESO pour m’acquitter d’un devoir, celui de payer une partie de la factures de l’abattoir de Kisangani afin que la REGIDESO puisse réouvrir de l’eau dans cette institution publique de très grande importance pour la ville de Kisangani en particulier et la province de la Tshopo en général », a déclaré Dr Mateus Kanga Londimo, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo et élu de Kisangani.