La Bourgmestre de la Commune Tshopo, Marianne Batamane a visité ce weekend 30 septembre 2023 les orphelines de la maison Sainte Bakita au plateau Boyoma, bloc Motumbe dans la Commune Makiso, à qui elle a offert quelques présents.
Se sentant dans sa peau d’orpheline de père et de mère, Marianne Batamane s’est décidée de passer une partie de son weekend à la maison Sainte Bakita. Dans sa gibecière, la Bourgmestre de la commune Tshopo a apporté aux orphelines quelques présents dont : Habits, chaussures, Cahiers, stylos et savons.
« Je me suis déplacée de la commune Tshopo à la commune Makiso, précisément à l’orphelinat Sainte Bakita pour apporter quelques choses à ces enfants orphelines et abandonnées. C’était d’abord pour moi une question de venir voir ces enfants. Comme le père venait de le dire, ces enfants n’ont pas seulement besoin des cadeaux mais aussi des visites pour qu’elles se sentent aussi aimées. Je veux partager ce moment avec ces enfants et savoir aussi quelques difficultés auxquelles l’orphelinat fait face. Même si on est à la commune Tshopo, ça ne veut pas dire qu’on posera seulement des actions en faveur de la population de la commune Tshopo. La ville de Kisangani a six commune plus le secteur Lubuya bera; d’autres communes ont aussi besoin de nous ; c’est pourquoi entant que mère et orpheline de père et de mère, j’ai toujours eu un point fort celui de vouloir voir ces enfants », s’est-elle confiée à KIS24 avant de dévoiler quelques contenus de sa gibecière.
« Nous avons apporté quelques habits aux filles, les savons pour laver ces habits et comme c’est la rentrée scolaire, nous avons apporté quelques fournitures scolaires telles que cahiers et stylos mais aussi des ketchs pour les enfants ».
Pourvsa part, Jean-Paul Bungamane, Prêtre du Sacré coeur de Jésus et gestionnaire de cet orphelinat a remercié vivement la Bourgmestre Marianne Batamane pour son geste et a signifié que les orphelins ne peuvent pas seulement être soutenus par l’église mais aussi par l’État.
Marianne Batamane, Bourgmestre de la Commune #Tshopo visite la maison Sainte Bakita, un orphelinat qui héberge les filles orphelines et les abandonnées. Dans sa gibecière, elle apporte quelques présents : habits, chaussures, savons, cahiers et stylos, etc… 🔽 pic.twitter.com/nrlYcq7OHA
« Quand une maman vient ici pour visiter ses enfants, pour nous qui sommes ici, c’est un motif de joie. Nous lui disons merci pour cette attention aux vulnérables et nous demandons que cela ne soit pas la première et la dernière fois; qu’elle continue à venir parce que pour les enfants, c’est un motif de joie. Nous allons lui demander aussi de nous soutenir parceque ce que nous faisons, c’est un travail social qui a besoin des efforts et de l’église et de l’État. Comme une autorité de l’État, nous sommes toujours fiers quand des personnes comme elle viennent nous visiter », a-t-il dit.
Précisons enfin que la maison Sainte Bakita est un orphelinat qui héberge les enfants filles, orphelines ou abandonnées et généré par la congrégation des Prêtres du sacré coeur de Jésus, SCJ.