Un mouvement des bandits mains armées s’observe presque chaque nuit au quartier Kiwele vers station kilomoto et au bloc des musiciens, dans la commune de Makiso, en plein centre-ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo.
La dernière semaine a été cauchemardesque. Des bandits mains armées ont opéré dans trois maisons voisines où ils ont emporté plusieurs biens de valeurs et une somme d’argent après tirs de sommation. Après ce forfait suicidaire, la nuit du mardi au mercredi 19 mars 2025, a été encore plus pire où les mêmes bandits ont escaladé les murs pour opérer dans la résidence du CT Didi Afundi. Ici, ils ont cassé la grande porte et ont fuit après l’intervention de la police et certains jeunes de proximité.
« Nous demandons aux autorités en place de renforcer la sécurité dans le quartier Kiwele, bloc des musiciens, anuarite, terrain benda lar, derrière gouvernorat jusqu’à la station kilomoto, installé un sous commissariat sera très nécessaire pour sécuriser les places précitées, celà peut réduire le taux de l’insécurité et cambriolages dans la ville », a déclaré CT Didi Afundi, notable de la région.
Par ailleurs, après plusieurs contacts par les victimes, une jeep de la police était déployée sur le lieu et ces bandits ont pris une autre direction. Les enquêtes et les plaidoyers se font pour prendre les dispositions afin de contrôler tout mouvement suspect.