L’axe routier IBTP-Dépot poison salé , dans la ville de Kisangani, fera bientôt peau neuve. Tenez, sous un soleil de plomb, à 12 heures top du mardi 04 avril 2023, Madeleine Nikomba vide son bureau climatisé, brave les rayons solaires, cap vers le chantier.
La Chef de l’exécutif provincial de la Tshopo procède à la pose de la première pierre et au lancement des travaux de bétonnage de la bretelle allant de l’IBTP/Kisangani au dépôt des poissons salés, soit, qui relie le Boulevard du 30 juin à la route joint la Commune Kabondo à celle de Makiso.
Sur financement du Fonds National d’Entretien Routier, Foner, les travaux seront exécutés par l’OVD, contrôlés par le BTC sous la supervision du Ministère provincial des ITPR, ce, grâce aux multiples lobbyings de la Gouverneure Madeleine Nikomba Sabangu.
La chaussée est longue de 400 mètres. Les travaux constitueront en la construction des caniveaux de 60×60 m² et 140 mètres linéaires, la mise en place d’une couche de roulement en béton armé dosée en 350kg/m³.
A en croire l’OVD, l’on coulera les bordures en béton armé avec la même dose et ce, dans le respect des règles de l’art.
Prenant la parole pour la circonstance, la Gouverneure de la province de la Tshopo Madeleine Nikomba Sabangu n’a pas tari d’éloges au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui reste attentif aux problèmes liés aux infrastructures routières de la province de la Tshopo, particulièrement à la voirie urbaine de Kisangani.
Ici, la Représentante du Président de la République à la Tshopo a rappelé les travaux d’asphaltage de 21 km allant du centre-ville de Kisangani à l’aéroport international de Bangboka, ceux d’élargissement de la piste dudit aéroport et de la modernisation de son aérogare, sans oublier la réhabilitation et la maintenance de la route qui va de Avakubi à Kisangani, de Kisangani à Tele longue de 545 km à terre battue.
Émerveillés, les Députés provinciaux élus de la ville de Kisangani ont rehaussé de leurs présences ce grand évènement. Dans sa grande joie, Madeleine Nikomba les a présentés solennellement à la population l’informant qu’ils venaient tous ensemble du cabinet après des longs échanges relatifs aux problèmes liés à l’insécurité à Kisangani. Les honorables Bienvenu Bolonge Limote, Jacques Mandiongwe Saidi, André Lisile et Serge Lotoyano étaient ovationné par les boyomais.
Madeleine Nikomba Sabangu en appelle au sérieux, au professionnalisme et à la promptitude de la part des exécutants et de tous les intervenants. Elle a promis d’être derrière tout un chacun dans le cadre du suivi avant d’appeler la population à s’en approprier car il s’agit là d’une grande action qui répond à ses besoins.