Lors de l’exposition de la dépouille de Patrice-Emery Lumumba, vendredi 24 juin 2022, à l’esplanade de la poste de Kisangani, des discours de mémoire ont émaillé l’événement.
Bahati Lukwebo, président de la chambre haute du parlement qui a vanté quelques actions entreprises par ce héros national en faveur du pays, a expliqué grosso modo que Lumumba fut un champion de l’unitarisme et de l’antifederalisme. Il a, cependant, évoqué l’histoire qui retiendra que le père de l’indépendance a dénoncé maintes fois l’agression de la RDC par les étrangers notamment dans l’Est tourmenté du pays.
« L’histoire politique de la RDC révèle que l’agression dont notre pays fait l’objet a été déjà dénoncée par Patrice-Emery Lumumba alors Premier ministre lorsqu’il parlait de la tentative de balkanisation de notre pays par certaines puissances à cause de ses nombreuses ressources naturelles ».
Modeste Bahati Lukwebo a également salué le rôle de premier plan que Lumumba a joué, le 19 mai 1960, lors du débat sur l’élaboration de la loi fondamentale relative aux structures du Congo.
« Patrice-Emery Lumumba est un champion de l’unitarisme et de l’antifédéralisme », a-t-il poursuivi.
Pour Bahati Lukwebo, Patrice-Emery Lumumba et ses compagnons de lutte ont marqué l’histoire politique congolaise par leur combat héroïque ayant entrainé leur disparition tragique.
Ce samedi, des visites sont organisées dans quelques sites historiques notamment le bureau de travail de Lumumba, la bibliothèque provinciale à l’immeuble dénommé 1925 où il allait se ressourcer régulièrement et sa cellule à la prison centrale.
Par ailleurs, plusieurs autres cérémonies sont prévues dont un culte œcuménique, le dépôt des gerbes de fleurs et le théâtre par quelques troupes Boyomaises.
Avec la Radio Okapi