L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Kisangani, considère désormais Augustin Kabuya comme « Ex-Secrétaire Général du parti ». Une déclaration a été lue en toute liesse ce mardi 13 août 2024, vingt-quatre heures après l’assemblée générale extraordinaire au siège du parti.
À la fin de la lecture de la déclaration, tout le monde acclame et s’adresse au « camarade » Augustin Kabuya. Un petit désordre devant les micros et caméras des journalistes. Des félicitations au nouveau patron de l’administration de l’UDPS, Déo Baziibu Balola, et les vœux d’un bon repos à Augustin Kabuya. Dans leur déclaration politique, ils considèrent « légitimes » toutes les revendications ayant conduit au relèvement de fonction d’Augustin Kabuya.
C’est le dimanche 11 août 2024 que le désormais ancien Secrétaire Général de l’UDPS a été écarté de la hiérarchie du parti.
« Nous prenons acte de la décision de la commission nationale de discipline en charge du camarade Augustin Kabuya Tshilumba, entérinée par la résolution de la convention démocratique du parti », a lu David Bolunda, président fédéral ad interim de l’UDPS Kisangani.
https://x.com/BizibuDeo/status/1822806989572899123?t=zsTcI6wQAvOP3pXV10sK3A&s=19
Le Secrétaire Général désigné par la commission nationale de discipline du parti a déjà une mission. Déo Bizibu, pour la fédération de Kisangani, a le mandat du relèvement et de la conservation du pouvoir chèrement acquis.
La sanction infligée à Augustin Kabuya a été saluée par plusieurs noms à Kinshasa comme dans des provinces. Sa gestion a été « chaotique », s’il faut croire à Stella Katolu Mike, militante de l’UDPS Kisangani.
En réaction, le camp Kabuya a rejeté cette destitution. Selon ce camp, la personne ayant convoqué la session extraordinaire de la CDP n’en avait pas la qualité.