Kisangani: Lubunga célèbre Hozana Gospel, le tout premier Festival pour la promotion du génie local !

La commune de Lubunga, en rive gauche du fleuve Congo, dans la ville de Kisangani a vécu, ce dimanche 04 Avril 2021 au rythme des musiques d’adoration et louanges spontanées. Un Festival dénommé HOZANA GOSPEL a été au rendez-vous avec le public chrétien de cette entité Boyomaise. Profitant des festivités pascales, tout Lubunga a, ainsi, vibré au pas de denses, au cris de louanges et aux instants d’adoration .

D’entrée de jeu, le pasteur Aimé Mbogie, conseiller politique du gouverneur de la Tshopo, a prêché sur le sens de chanter à l’honneur de Dieu. Il a tout de même prier pour la circonstance, en remerciant ceux et celles là qui soutiennent les œuvres de l’éternel à l’exemple de MANIK.

Au cours de ce tout premier Festival à Lubunga, largement parrainé par la fondation MANIK, de la sénatrice Madeleine Nikomba Sabangu, dans le cadre du projet Hozana mis en œuvre par la maison de production Z-films, 10 chorales sélectionnées dans différentes églises de Lubunga après le casting ont concouru pour la première place. Des fines mélodies, des danses à la gloire divine n’ont pas échappé au génie Boyomais.

Présent à cette cérémonie ambiante, le coordonnateur de la fondation MANIK a émis les vœux de l’honorable Madeleine Nikomba, ceux d’être plus proche de la population de Kisangani, et celle de Lubunga en particulier, une commune quasiment oubliée. Sur place, Nestor FATAKI a loué les compétences locales et les a encouragé à s’améliorer pour le changement et le développement dans tous les secteurs de la vie. Cette première fête de musique à Lubunga a connu la participation de plusieurs officiels et d’une foule compacte de chrétiens.

À l’issue, c’est la chorale « Échos des rachetés » de l’église Maranathan qui a été plébiscitée meilleure. Elle recevra des dons et surprises des organisateurs notamment l’enregistrement gratuit d’un album et de featuring avec les aînés dans le domaine.

Notons que le Festival HOZANA GOSPEL un rêve d’antan de « Z-Films Entertaiment », une entreprise spécialisée dans les Multimédias sur initiative de Mr Ekambu Gustave dit Zoom, qui s’accomplit au cœur de l’authenticité musicale de Kisangani, une ville autrement connue au-delà de son histoire comme un parage culturel. HOZANA GOSPEL RDC est une fête musicale, un géant festival Boyomais qui rassemble les orchestres, chorales et artistes de gospel de Kisangani.

L’objectif est la promotion des artistes musiciens chrétiens.
Ce festival gospel qui se veut « annuel » est aussi un évènement qui suscite une forte émulation auprès des participants et du public. Sa qualité va s’affirmer d’année en année, sans rien perdre de la ferveur et du swing (balançoire) qui a enthousiasmé le public lors de ce premier festival à Lubunga.

Serge SINDANI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.