Soucieuse de voir toutes les habitations Boyomaises être desservies de l’électricité , la Coordination pour le Développement de Kisangani (CODEK), une vision chère au leader Fontaine Mangala, vient de mettre en place un programme ambitieux au profit de la population de la ville martyre.
« LOTILIKI POUR TOUS » (Ndlr le Courant pour tous ), c’est le nom de ce projet qui consiste notamment à exécuter quelques travaux et dotée plusieurs quartiers en câbles électriques.
D’après Fontaine Mangala, qui s’est confié à KIS24, trois communes sont à la pointe pour la première étape de ce programme. Il s’agit des communes de Kabondo, Makiso et Kisangani, avant d’entamer une nouvelle étape dans les communes qui restent.
« Nous menons cette action pour répondre au besoin réel et urgent de la population », a souligné le visionnaire de l’asbl CODEK.
Et d’expliquer : « Après que la SNEL ait rétabli l’électricité bien qu’elle ne couvre pas encore toute la ville, il était pour nous important en tant que asbl de contribuer dans ce secteur qui va améliorer la vie de la population ».
Notons que dans cette perspective, la CODEK veut permettre à la ville de Kisangani de relancer son envol vers l’émergence. Ainsi, l’électricité dans chaque maison de Kisangani devient le cheval de bataille pour cette association sans but lucratif.