Dans le cadre de la journée nationale de l’arbre, célébrée le 05 novembre de chaque année, l’ONG Agissons Efficacement pour l’Environnement (A.E.EN) en collaboration avec le club RFI Kisangani ont sensibilisé les élèves de l’Athénée Royal de Kisangani sur « l’importance de l’arbre sur l’environnement ».
Toujours dans le cadre de leur programme axé sur le métien de la biodiversité, cette journée a été une occasion parfaite pour les deux organisations de sensibiliser les élèves sur le bienfait direct et indirect de l’arbre. Ils ont chuté sur les effets néfastes du changement climatique sur notre planète qui modifie l’équilibre thermique de la terre et des nombreuses conséquences sur l’homme et l’environnement.
« Nous voulons signifier aux enfants que planter l’arbre n’est pas question d’un groupe de gens, mais plutôt une affaire de tous, nous sommes appelés à planter des arbres, car appart nous personnes ne le fera à notre place », a déclaré Edgard YULA, coordonnateur de l’ONG agit efficacement pour l’environnement.
Dans la foulée, ils en ont profité de cette journée pour préciser aux élèves de ladite école sur l’importance de l’arbre non seulement en nourriture mais aussi en oxygène, une arme la plus efficace pour atténuer des effets du changement climatique.
Menu des haches et piolets, ils ont planté quelques arbres fruitiers dans l’enceinte de la clôture de l’école Athénée Royal de Kisangani et dans quelques cites de la ville de Kisangani.
«Cette journée est un actif efficace pour l’introduction de la culture de reboisement; une occasion pour planter quelque arbres», a conclu Edgard YULA, le coordonnateur de l’ONG agissons efficacement pour l’environnement