La Fondation Madeleine Nikomba (MANIK), chère à la Gouverneure de la province de la Tshopo, continue de faire de l’accès aux soins de Santé pour tous et par tous dans la province de la Tshopo, l’une de ses priorités au cœur de la société.
Ce samedi 01 avril 2023, l’on se croirait bien à un poison d’avril, mais devenu réalité. Une méga cérémonie de la remise officielle d’un lot des matériels au Centre Médical SHOUKRANI, située dans la commune Kabondo, a été effective, fruit d’un partenariat entre la Fondation Madeleine Nikomba et l’ONG HUMATEM basée en France et spécialisée dans la solidarité et la coopération biomédicale à travers le monde.
Ces matériels et appareils de la dernière génération sont constitués de trois lits brancards pour le transport des malades dans l’hôpital, un kit pour la chirurgie (des pinces pour la chirurgie générale et d’autres boîtes), des seringues électriques, deux défibrillateurs pour réanimer et réveiller les malades à moitié mort, étuves pour laboratoires, électocardiogramme qui est un appareil pour voir le fonctionnement du coeur, et plusieurs autres matériels.

Pour le médecin Directeur du C.H Shoukrani, Dr Trésor Lingombele, qui s’est grandement réjoui de cette oeuvre de MANIK, cette dotation vient renforcer la bonne prise en charge des malades dans son centre.
« Notre centre, s’il est pas le premier mais il est classé parmi les meilleurs hôpitaux avec de matériels modernes à Kisangani. Nous remercions vivement nos partenaires. Aujourd’hui, je suis heureux de vous annoncer que nous avons eu un partenaire le centre hospitalier de Grenoble, qui se porte volontaire de nous accompagner dans la formation. On va commencer à envoyer le personnel en France, ensuite, il y aura des formateurs qui vont venir de la France pour former le personnel ici localement », a-t-il fait savoir.
De son côté, Mme Bernadette Furaha, ministre provinciale en charge de la santé publique qui a personnellement présidée l’activité au nom de la Gouverneure, a, dans son adresse, rendu de vive voix sa gratitude à la patronne de l’exécutif provincial pour la matérialisation dans la Tshopo de la politique nationale sanitaire continue dans le plan national stratégique de développement à travers le plan stratégique du programme du gouvernement provincial à savoir de la valorisation du capital du développement social et culturel.

Pour elle, cette journée restera gravée dans la mémoire collective pour la volonté de Madeleine Nikomba de voir les structures sanitaires d’être au rendez-vous de la nouvelle technologie qui va dans le sens d’améliorer les conditions de vie. « Ces appareils permettront désormais aux Tshopolaises et Tshopolais de réduire le coût de la prise en charge des malades vers l’étranger. L’heure n’est plus au discours mais aux actions concrètes petites soit elles », a-t-elle dit, peu avant d’appeler le personnel de Shoukrani à l’usage de ces matériels en bon père de famille.

Même sentiment de gratitude lu sur le visage du médecin-chef de zone de Kabondo. Pour le Dr Herman, « Nous disons merci à tous ces partenaires qui ont accepté d’accompagner la Tshopo, l’Est de notre pays, la Tshopo est en train de revenir sur son leadership dans le volet Santé grâce à son excellence Madame le Gouverneur Madeleine Nikomba », a-t-il laissé attendre dans son mot.
Dans la foulée, la société de microfinance IFODsa, agence de Kisangani, qui a affiché sa présence à cette cérémonie a annoncé son affiliation au centre hospitalier Shoukrani pour le soin de santé de ses agents. Cette décision est motivée par le partenariat déjà scellé entre cette agence et la fondation MANIK, a souligné Mr Freddy Matanga, chef d’agence, représentant le Directeur Général de cette société financière.

Il faut noter que la Fondation MANIK en collaboration avec SUNSHINE, ne se limite pas aux discours, elle est actrice de développement. À en croire son représentant Charles Kyalondowa, dans le programme santé, la création de centre Shoukrani 1, la campagne gratuite d’opérations avec les médecins espagnols, la dotation de matériels par l’UNFPA et ses partenaires sud-coréens sont parmi les grandes réalisations. Et aujourd’hui, c’est un nouveau partenariat France-RD Congo avec Humatem qui porte ce fruit à ce jour.
Pour lui, en dotant le centre Shoukrani 1 de ces matériels de dernière génération, c’est la ville de Kisangani qui est bénéficiaire. Et ce n’est que le début, le centre médical Shoukrani 2 dont le lancement est proche, sera également doté des matériels médicaux pour permettre aux boyomais et Tshopolais d’accéder à des soins de qualité et ne plus payer de billets d’avions pour aller ailleurs.