Entre quiproquo et une forte ressemblance, Litukola alias « De l’Orient », l’homme qui a été déclaré « fantôme » le mercredi 19 mars 2025 au marché d’Aspiro à Kisangani n’est jamais mort. Dans une entrevue exclusive accordée à KIS24 ce dimanche 23 mars 2025 par Madame Patience, cousine de l’homme dit « fantôme », elle a affirmé que c’était une confusion tranchée au parquet après plusieurs témoignages.
Quid de l’imbroglio au marché d’Aspiro
Le mercredi 19 mars 2025, le marché d’Aspiro a été secoué par la rencontre extraordinaire d’un homme qui réclamait un autre comme étant son père, mort il y a 5 ans. Très sûr de lui, l’homme dont nous n’avons pas trouvé le nom, avait insisté que Monsieur Litukola alias De l’Orient était bel et bien son père mais qui est mort et enterré depuis 5 années. Créant un imbroglio au marché d’Aspiro, la police avait intervenu jusqu’à mettre la main sur le supposé fantôme et l’acheminer au parquet.
Litukola alias De l’Orient n’est jamais mort
« C’était une confusion. Mon cousin Litukola connu sous le pseudonyme de De l’Orient n’est jamais mort» a affirmé Patience à KIS24.
Après son arrestation au marché d’Aspiro, le supposé «fantôme» a été acheminé au parquet où il a été détenu pour raison d’enquête.
« Il y a eu plusieurs témoignages au parquet pour que ces enfants là arrivent à accepter que Litukola n’était pas leur père »., a-t-il dit avant de reconnaître que son cousin Litukola ressemblait fortement à l’homme qui le réclamait comme son père au marché d’Aspiro.
Certes, si vous regardez Litukola et l’homme qui se réclamait être son fils, vraiment ils se ressemblent physiquement ».
A en croire Patience, malgré les multiples témoignages notamment du chef du village de Yahisuli, du pasteur de Litukola et même de l’homme qui a organisé les funérailles du vrai père, les enfants continuaient à insister que Litukola était bel et bien leur père et le pleuraient amèrement.
Le témoignage irréfutable
Il a fallu que le grand frère du véritable père décédé puisse se prononcer pour que les enfants croient que Litukola n’était pas leur père. Et celà après quelques exercices aussi simples.
« Quand leur oncle paternel est arrivé, après examen des cartes d’électeurs, il a démontré que le père des enfants qui se réclamaient fils de mon cousin est né en 1969. Mon cousin Litukola est né en 1980. Celui qui a vu mon cousin au marché d’Aspiro est né en 1986. L’oncle paternel s’est interrogé : Est-ce que Litukola pouvait avoir un fils à 6 ans seulement ? Et a dit aux enfants de son défunt frère que Litukola n’est pas votre père. C’est là qu’ils ont cru».
A rapporté Patience avant de poursuivre
« L’oncle paternel n’a pas non plus retrouvé les quelques marques que soulevaient les enfants sur le corps de Litukola. Il n’y avait rien au pied, rien au dos et rien sur la tête ».
Un lokele qui a réclamé un topoké comme étant son père.
Nous, nous sommes des topoké mais eux sont des Lokele », a renforcé Patience.
Litukola alias De l’Orient, vit à Yahisuli au Territoire d’Isangi. Il est très souvent entre Yahisuli et Kisangani. Il achète le riz à Yahisuli et vient le vendre à Kisangani. Et à son retour, il achète les marchandises diverses pour aller vendre à Yahisuli. L’homme qui l’a réclamé comme son père habite Yalisombo. Il traverse le fleuve chaque semaine pour vendre ses braises au marché d’Aspiro à Kisangani. La tombe de son vrai père, décédé en 2020, est à Yalisombo.