Après près de cinq mois d’une accalmie toutefois précaire dans le conflit meurtrier Mbole — Lengola, l’espoir de la paix et d’une véritable réconciliation s’annonce avec ferveur dans la commune de Lubunga, autrefois théâtre des affrontements sanglants. Le calme règne dans les axes stratégiques et les revendiquants semblent revenir sur la ligne droite de la paix.
Ce mardi 19 novembre, sous un soleil de plomb, le Président de la Société Civile SAUTI YA LUBUNGA, M. Prince Isomela Abedi a bravé la peur pour visiter les coins et recoins jadis fortement touchés par les atrocités dans la commune de Lubunga. À l’en croire, la visite a été effectuée sur l’axe Opala (du PK4 au PK18), l’axe Ubundu (PK3 au PK10)et l’axe Ngenengene, notamment aux villages : Lula, Otobio, Lokata, Hassan 2, Mabgololo, Ngenengene Maboke, etc.
L’objectif était notamment de rendre compte de la situation sécuritaire sur terrain et d’en faire un état de lieu, après cinq mois d’accalmie. Un tour de ronde qui a permis de scruter de très près la situation sécuritaire de cette partie du pays. Bien que les déplacés n’ont pas encore regagné ces endroits, l’espoir de la paix est palpable.
Selon Isomela, il a été aussi une occasion bien indiquée pour lui de recueillir les soucis des habitants qui sont là sur place, et qui se disent toutefois abandonnés par l’État congolais. Dans cette perspective, SAUTI YA LUBUNGA a promis de rendre public son rapport issu de cette descente afin de faire des propositions concrètes au gouvernement tant national que provincial pour trouver des solutions idoines.